S'abonner

Évaluation de la compliance à la PPC dans une population tunisienne - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.718 
A. Ben Tkhayat , S. Habibech, S. Bacha, H. Mokaddem, H. Racil, S. Cheikhrouhou, A. Chabbou, N. Chaouch
 Pavillon 2, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ventilation nocturne par PPC constitue, actuellement, le traitement de référence du SAOS. Une bonne compliance et une bonne observance de cette ventilation représentent l’un des principaux éléments qui permettent de garantir son efficacité. Peu d’études ont évalué cette compliance à la PPC chez les patients tunisiens.

Méthodes

Nous avons mené, dans ce contexte, une étude prospective incluant 50 patients atteints de SAOS, mis sous PPC, entre 2009 et 2014. Tous les patients ont eu une évaluation de la compliance au traitement à court terme basée sur le rapport de la machine et à long terme par un appel téléphonique fait à au moins une année après la mise sous PPC.

Résultats

Nous avons inclus 50 patients dont 35 hommes et 15 femmes d’un âge moyen de 54,36 ans et d’un IMC moyen de 35,97kg/m2. Quatre-vingt-huit pour cent des patients avaient des comorbidités. L’IAH moyen était de 47,73/h de sommeil. Quatre-vingt-quatre pour cent des patients étaient en mode de ventilation fixe. La pression moyenne était de 9,68cmH2O. Les effets secondaires les plus évoqués étaient les problèmes de masque et de la sphère ORL. La compliance à court terme était de 56 % à 1 mois, 50 % à 3 mois et 46 % à 6 mois. La compliance à long terme était de 50 % à 1 an, 44 % à 2 ans et 42 % au-delà de 3 ans. L’observance moyenne objective était de 4,98h/nuit et celle subjective était de 4,85h/nuit. En analysant l’évolution de la non compliance à court terme, nous avons noté une augmentation progressive avec une non compliance de 44 % à 3 mois versus 50 % à 1 an. La principale cause de non compliance au traitement était l’intolérance de la PPC.

Conclusion

L’éducation du patient, la prise en charge précoce des effets secondaires et l’identification des patients, à risque de non compliance constituent des outils incontournables pour améliorer cette compliance et donc, par conséquence, améliorer l’efficacité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A291 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endocrinopathies et syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • S. Zaidane, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de la tuberculose au Congo Brazzaville de 2010 à 2015
  • F.H. Okemba-Okombi, B. Ossibi-Ibara, E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka