S'abonner

La place de la chirurgie dans les dilatations de bronches : à propos de 64 patients et revue de la littérature - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.063 
F.-Z. Ammor , S. Rabiou, L. Beliiraj, I. Issouffou, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge médicale lors des DDB reste la pierre angulaire. Néanmoins, elle reste parfois insuffisante justifiant ainsi un traitement chirurgical pour des patients bien sélectionnés. Le but de notre travail est d’analyser les résultats de la chirurgie dans la prise en charge de la DDB et d’évaluer son impact sur la qualité de vie des patients.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive menée sur 7,5ans (service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II Fes).

Résultats

Il s’agissait de 64 patients, ayant un âge moyen de 32ans et 53 % était de sexe féminin. Vingt-six pour cent des patients avaient un antécédent d’infection pulmonaire à répétition et la tuberculose pulmonaire a été notée que dans 17,18 %. Avec une durée moyenne d’évolution de 35 mois, les bronchorrhées chroniques (92 %) et l’hémoptysie (62,5 %) étaient les principaux symptômes. Les lésions étaient : unilatérales diffuses (53 %), unilatérales localisées (24 %) et bilatérale (23 %). La fibroscopie bronchique était contributive que chez 3 cas en objectivant : une tumeur carcinoïde, une broncholithiase et un corps étrangers ; avec 3 cas d’infection à Haemophilus influenzae à la fibroaspiration. Avec un VEMS moyen de 2,36L, nous avons noté que 3 cas de syndrome obstructif spirométrique, mis sous traitement. Les gestes réalisés étaient une : lobectomie (53 %), lobectomie+résection atypique (14 %), ségmentectomie (6 %), ségmentectomie+résection atypique (7 %), bi-lobectomie (4 %), bi-ségmentectomie (6 %), lobectomie+ségementectomie (4 %), résection atypique (4 %) et pneumonectomie (2 %). À l’histologie, la DDB était associée à un aspergillome pulmonaire (6 %), un kyste hydatique (6 %), des adénopathies scissurales (4,6 %), une tumeur carcinoïde (1,5 %), un corps étranger (1,5 %) et un tuberculome (4 %). L’intervention était hémorragique chez 5 cas nécessitant une transfusion postopératoire. Tous les patients avaient été mis sous antibioprophylaxie postopératoire préventive et une kinésthérapie postopératoire prolongée jusqu’à j+10 du postopératoire. Après un délai moyen de suivi de 20,52mois, nous avons noté des complications que chez 10 % des patients, dominées par la persistance de la symptomatologie (7 %) et les pyothorax (3 %). Nous n’avons déploré aucun cas de mortalité dans notre série.

Conclusion

Le traitement chirurgical trouve sa place chez des patients sélectionnés et bien préparés. Il permet d’améliorer la qualité de vie et de freiner l’évolution de la maladie au prix d’une morbi-mortalités influencée par une prise en charge préopératoire adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A31 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs de risque d’acquisition précoce à Pseudomonas aeruginosa dans les sécrétions respiratoires des enfants atteints de mucoviscidose
  • S. Metche, J. Derelle
| Article suivant Article suivant
  • L’infection à Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations des bronches hors mucoviscidose
  • S. Aouadi, S. Majdoub Fehri, R. Khemakhem, H. Gharsalli, A. Ghariani, S. Mâalej, L. Douik El Gharbi