S'abonner

L’infection à Pseudomonas aeruginosa au cours des dilatations des bronches hors mucoviscidose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.064 
S. Aouadi 1, , S. Majdoub Fehri 1, R. Khemakhem 1, H. Gharsalli 1, A. Ghariani 2, S. Mâalej 1, L. Douik El Gharbi 1
1 Service de pneumo-allergologie D, Ariana, Tunisie 
2 Laboratoire de bactériologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dilations des bronches (DDB) sont une cause majeure de morbidité et de mortalité due aux exacerbations infectieuses fréquentes. Le Pseudomonas aeruginosa (PA) est un agent pathogène considéré comme un marqueur de la gravité et de la progression de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 5ans (2011–2015) incluant 64 patients (54 femmes, 10 hommes) ayant des DDB hors mucoviscidose confirmées par une tomodensitométrie thoracique. Deux groupes de patients ont été identifiés et comparés. Un groupe avec au moins une infection à PA (n=31) et un groupe sans infection à PA (n=33).

Résultats

L’âge moyen était de 57ans (18–85). La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 11ans (5–28). Les principales étiologies des DDB étaient les séquelles de tuberculose (17 %), les infections respiratoires non-tuberculeuses (6 %), la dyskinésie ciliaire primitive (3 %), la polyarthrite rhumatoïde (3 %) et le déficit immunitaire (1 %). Les DDB était idiopathiques dans 52 %. L’infection à PA était notée chez 48 % des patients. Une colonisation à PA était notée chez dix patients (15 %). L’infection à PA était associée de façon significative à une plus longue durée d’évolution des DDB (9ans vs. 22ans, p=0,02), une limitation de la fonction respiratoire (p=0,03) et une fréquence plus élevée d’hospitalisations (p=0,04). L’insuffisance respiratoire chronique et l’oxygénothérapie de longue durée étaient plus fréquentes chez les patients infectés par le PA. Il n’avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l’âge, les comorbidités et l’étiologie de DDB.

Conclusion

L’infection à PA est fréquente chez les patients tunisiens atteints de DDB hors mucoviscidose. Une longue durée d’évolution, une limitation de la fonction respiratoire et une fréquence élevée d’hospitalisations semblent être des facteurs prédictifs d’infection à PA chez cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A31-A32 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place de la chirurgie dans les dilatations de bronches : à propos de 64 patients et revue de la littérature
  • F.-Z. Ammor, S. Rabiou, L. Beliiraj, I. Issouffou, Y. Ouadnouni, M. Smahi
| Article suivant Article suivant
  • Dans la mucoviscidose, un indice de clairance pulmonaire élevé est associé à des anomalies de fonction pulmonaire à l’exercice chez des adolescents avec spirométrie normale
  • R. Chelabi, T. Soumagne, A. Guillien, M. Puyraveau, G. Eberst, M.-L. Dalphin, R. Vieux, J.-C. Dalphin, B. Degano