S'abonner

Troubles hématologiques observés au cours de la tuberculose multirésistante : à propos de 110 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.078 
B. Habibi , A. Atmane, M. Soualhi, J.-E. Bourkadi, K. Marc, R. Zehraoui, J. Benamor
 Hôpital Moulay Youssef, CHU de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte des organes hématopoïétiques au cours de la tuberculose est rare et grave. Il s’agit généralement d’une atteinte de 2 ou 3 lignées à type de leucopénie, d’anémie et/ou de thrombopénie. Outre les troubles hématologiques au cours de la tuberculose sont fréquents. Le but de notre travail est d’étudier la fréquence et le type d’anomalies hématologiques ainsi que leur évolution chez des patients ayant une TB-MR.

Méthodes

Une étude rétrospective sur une période de 29 mois, d’avril 2014 à août 2016, portant sur 110 cas de tuberculose MDR (TB-MR), colligés au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat.

Résultats

Il s’agit de 110 patients. L’âge moyen est de 36,7±13,38ans, avec des extrêmes de 15 et 75ans. On note une prédominance masculine (79,1 %). La localisation pulmonaire de la tuberculose représente 99,1 %, l’atteinte extra-pulmonaire 0,9 %. Une numération de la formule sanguine a été pratiquée avant de démarrer le traitement antibacillaire de 2e ligne de la TB-MR et à j30 du traitement antibacillaire. Les anomalies hématologiques initiales sont dominés par la thrombocytose (37,3 %), l’hyperleucocytose (32,7 %), l’anémie hypochrome microcytaire (31,8 %), l’anémie normochrome normocytaire (25,5 %), l’hyperéosinophilie (10,1 %), l’élévation du taux de monocytes (9,3 %) et la thrombopénie (1,8 %). Une amélioration voire une disparition des troubles hématologiques a été notée chez 53 % des patients à partir de la 4e semaine du traitement antibacillaire. Au total, 36,2 % des patients ont normalisé leurs taux d’hémoglobine, 7 % des patients ont normalisé le taux de plaquette, 14,4 % ont normalisé le taux des leucocytes et 4,6 % des patients ont augmenté le taux d’éosinophile à j30 du traitement.

Conclusion

Ces résultats montrent la fréquence de l’atteinte hématologique chez les patients atteints de tuberculose multirésistante qu’il faut dépister initialement pour pouvoir les différencier des effets secondaires hématogiques du traitement antibacillaire de 2e ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A37-A38 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des nouveaux patients tuberculeux pulmonaires à bacilloscopie positive à la fin du deuxième mois de traitement antituberculeux au Togo
  • K.-S. Adjoh, T.-A. Adambbounou, G. Gbadamassi, A.-K. Aziagbe, O. Tidjani
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose en milieu de soins au Sénégal : état des lieux
  • A. Niang, M. Sarr, M. Kane, Y.-M. Diop, P.-S.-E. Agne, N.-O. Toure