S'abonner

Influence du tabagisme sur l’observance du traitement antituberculeux et l’évolution de la tuberculose maladie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.080 
A. Ben Mansour , S. Dabboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
 Hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme et la tuberculose sont deux enjeux majeurs de santé publique au niveau mondial, en particulier dans les pays émergents. La fumée du tabac altère les mécanismes de défense du poumon contre les infections et augmente le risque d’infection par le Mycobacterium tuberculosis. Le but est de déterminer l’impact du tabagisme sur l’observance du traitement antituberculeux et l’évolution de la tuberculose maladie.

Méthodes

Nous avons mené une étude comparative entre deux groupes parmi 109 patients ayant une tuberculose pulmonaire ou pleurale. Soixante-huit malades fumeurs et ex-fumeurs versus 41 non-fumeurs. Tous nos patients étaient supervisés par la stratégie d’observance de type DOTS. Une mauvaise observance était définie par une prise incomplète du traitement pendant 6 mois (Tableau 1).

Résultats

L’âge moyen dans le groupe des fumeurs était de 38,8ans versus 44,2ans dans le groupe des non-fumeurs. Soixante-six des fumeurs sont des hommes pour 2 femmes avec une moyenne d’intoxication tabagique d’environ 15,5 paquets-année.

Conclusion

Notre étude démontre que le tabagisme fait partie des critères significativement associés à une mauvaise observance du traitement et augmente le risque de séquelles radiologiques. Ainsi, le traitement d’une tuberculose maladie doit donner lieu chez le fumeur au conseil d’arrêt du tabagisme et à l’accompagnement du sevrage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A38 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose en milieu de soins au Sénégal : état des lieux
  • A. Niang, M. Sarr, M. Kane, Y.-M. Diop, P.-S.-E. Agne, N.-O. Toure
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des effets secondaires survenus chez 91 cas de tuberculose à bacilles multi-résistants, pris en charge au service de pneumologie du CHU Mustapha
  • N. Benmoussa, K. Diboune, B. Larbani, L. Laouar, K. Fezza, S. Taghirt, T. Makhloufi