S'abonner

Peut-on mener avec succès une accoutumance orale ultra-rapide à l’isoniazide en cas d’allergie aux anti-tuberculeux ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.083 
S. Majdoub Fehri , H. Daghfous, S. Ben Saad, F. Tritar
 Service de pneumologie pavillon C, hôpital Abed Rahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité aux antituberculeux sont rares, graves et imprévisibles. L’accoutumance ultra-rapide aux anti-tuberculeux (anti-TB) constitue une alternative thérapeutique et elle a été essentiellement décrite pour la rifampicine.

Méthodes

Étude rétrospective (2003–2013) chez des patients traités pour tuberculose active ayant présenté une allergie à l’isoniazide (H) et justifiant une accoutumance en utilisant la forme galénique (comprimé d’H dosée à 100mg). Le médicament a été administré tout les 30min et en doublant les doses jusqu’à une dose cumulée>75 % de la dose thérapeutique. La dose initiale était de 10–4 de la dose thérapeutique.

Résultats

L’accoutumance orale ultra-rapide à l’isoniazide (INH) a été réalisée en milieu hospitalier et après consentement éclairé du patient dans 6 cas. Les manifestations allergiques constatées sont : une urticaire (n=4), une érythrodermie (n=1) et un choc anaphylactique (n=1). Le délai moyen de l’accoutumance par rapport à la réaction allergique a été de 10,5jours (5–31jours). La 1re dose d’H administrée a été respectivement de 0,02mg dans 4 cas, de 0,025mg et 0,03mg dans 1 cas chacun. La dose thérapeutique variant entre 200mg et 300mg a été atteinte en moyenne au bout de 190min (150–240min). L’accoutumance a été menée sous antihistaminiques dans 1 cas. Le protocole d’accoutumance a été mené avec succès dans 4 cas. Dans 2 cas, l’accoutumance a échoué devant l’apparition de lésion d’urticaire après une dose cumulée de 2,16mg dans un cas et 4heures après une dose cumulée de 200mg (dose journalière).

Conclusion

Malgré le faible effectif de notre étude l’accoutumance orale ultra-rapide à l’isoniazide peut constituer une alternative thérapeutique d’autant plus qu’il s’agit d’un traitement anti-TB majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A39-A40 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique de la tuberculose pulmonaire avec retard de négativation des bascilloscopies
  • S. Agrebi, I. Bachouch, F. Chermiti, S. Fennich
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des sujets contacts de tuberculeux multirésistants
  • A. Ouardi, F. Bekri, Y. Gheziel, Y. Berrabah