S'abonner

Dépistage des sujets contacts de tuberculeux multirésistants - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.084 
A. Ouardi 1, , F. Bekri 1, Y. Gheziel 2, Y. Berrabah 1
1 Faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 
2 IPA, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les contacts de patients porteurs de tuberculose multi-résistante (TBMR) sont une catégorie à haut risque. On considère comme contacts les personnes vivant dans le même foyer ou passant plusieurs heures par jour dans un même espace de vie fermé. Le dépistage précoce permet de réduire la période de contagiosité et préserver le malade et la collectivité.

Méthodes

Notre étude évaluait le dépistage de la TBMR des sujets contacts en analysant les antécédents familiaux et le moment du diagnostic par tests de sensibilité ainsi que les régimes thérapeutiques administrés. Il était notifié le nombre de personnes en contact étroit et prolongé avec le patient multirésistant, leurs antécédents tuberculeux, le profil de résistance de la souche infectante et les issues du traitement.

Résultats

Parmi 97 patients TBMR, 23 avaient dans leur entourage immédiat des multirésistants, il s’agissait de 18 femmes et 5 hommes, la moyenne d’âge était de 32ans. Dix-neuf patients avaient un multirésistant dans la famille (l’époux dans 18 cas et un frère), trois patients avaient deux TBMR comme contacts proches (fratrie) et un patient avait 4 TBMR sous le même toit (ascendants et fratrie). Le diagnostic de TBMR chez les 23 patients était comme suit : 7 patients seulement ont bénéficié d’emblée d’un antibiogramme avant l’instauration d’un traitement pour tuberculose active (5 par antibiogramme classique et 2 par biologie moléculaire génotype MTBDR) et déclarés TBMR primaires (4 femmes et 3 hommes âgés entre 14 et 43ans). Seize patients ont d’abord été mis sous traitement de 1re intention dont 6 ont bénéficié d’un antibiogramme après l’échec thérapeutique au régime de 1re ligne confirmant la TBMR avec en plus résistance à la streptomycine alors qu’elle ne figurait pas dans leur schéma de traitement. Les dix patients restant n’ont bénéficié d’un test de sensibilité qu’à l’échec du régime de retraitement de huit mois et avaient perdu la sensibilité à tous les médicaments de 1re intention.

Conclusion

Les recommandations du dépistage et de surveillance des sujets contacts de tuberculeux multirésistants ne sont pas toujours suivies et vu la probabilité élevée de multirésistance primaire des contacts, il convient de lancer les tests de diagnostic rapide en cas d’une atteinte tuberculeuse. En l’absence de consensus concernant la prophylaxie des personnes exposées, leur surveillance doit être étroite pendant une période d’au moins deux ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A40 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on mener avec succès une accoutumance orale ultra-rapide à l’isoniazide en cas d’allergie aux anti-tuberculeux ?
  • S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Ben Saad, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Effets à court terme de l’exposition aux moisissures extérieures sur la rhino-conjonctivite traitée (RCT) à Clermont-Ferrand pendant 6 ans
  • M. Cheriaux, C. Segala, S. Martin, D. Nadine, M. Thibaudon, D. Caillaud