S'abonner

Évaluation de l’observance et de l’acceptation du traitement du syndrome d’apnées du sommeil par PPC chez le patient âgé de la cohorte SAGES - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.099 
H. Onen 1, , F. Onen 2, F. Martin 3, M. Le-Vaillant 4, F. Gagnadoux 5
1 Gériatrie, Lyon, France 
2 Gériatrie, Paris, France 
3 Pneumologie, Compiegne, France 
4 Statistiques, Villejuif, France 
5 Pneumologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une affection fréquente, chronique et invalidante chez le sujet âgé de 70ans et plus. L’observance du traitement par ventilation en pression positive continue (PPC) est un élément déterminant de la prise en charge. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs prédictifs d’observance et d’acceptation du traitement en comparant une cohorte de sujet âgés (SAGES) et d’adultes jeunes (Pays de la Loire).

Méthodes

Dans cette cohorte prospective et multicentrique (centres de gériatrie et de pneumologie), national, les patients âgés de 70ans et plus ayant consulté avec suspicion de SAS ont bénéficié d’une polysomnographie ou d’une polygraphie. L’indication d’une ventilation nocturne par PPC a été retenue à partir d’un IAH à 30/h. Une évaluation de l’efficacité du traitement a été réalisée entre 3 et 5 mois.

Résultats

Au total, 491 patients âgés ont été inclus (moyenne 79,4ans) et 301 ont été traités par PPC (9451 jeunes inclus, 4270 traités par PPC). Entre 3 et 5mois, 160 patients âgés (130 observants) et 2478 patients jeunes (2122 observants) étaient encore sous traitement par PPC. Dans le groupe de patients âgés observants, on retrouve un pourcentage plus élevé de femmes, de personnes seules, de personnes habitants en appartement et résidants dans une grande ville. Les pourcentages des comorbidités cardiovasculaires sont également plus importants chez les sujets âgés (p<0,0001) tels que l’HTA (64 vs. 40), l’infarctus ou angor (18 vs. 7), l’insuffisance cardiaque (18 vs. 4) et la fibrillation atriale (18 vs. 3). Les 160 patients âgés traités par PPC à 3–5mois présentent une amélioration significative de la somnolence (ODSI 6,6 vs. 4,5 p 0,0003), de la cognition (MMSE 25 vs. 24 p 0,02) et de la qualité de vie (SF36 47 vs. 48 p 0,03).

Conclusion

Les profils sociodémographiques et médicaux des patients âgés observant et des patients plus jeunes sont significativement différents. En termes d’efficacité clinique chez le sujet âgé apnéique, des critères gériatriques méritent une attention particulière telle que l’amélioration de la somnolence au questionnaire ODSI et de la cognition mesurée par le MMSE et de la qualité de vie (SF36). Nous remercions aux nombreux investigateurs de la cohorte SAGES dans plus de 20 centres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A46-A47 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution et facteurs prédictifs d’amélioration du SAHOS après chirurgie bariatrique par court-circuit gastrique dans une population d’obèses grades 2 et 3
  • F. Magne, E. Gomez, O. Marchal, P. Malvestio, N. Reibel, L. Brunaud, O. Ziegler, D. Quilliot, F. Chabot, A. Chaouat
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle pulmonaire et troubles respiratoires du sommeil : une histoire de fluide ?
  • E.-M. Jutant, C. Sattler, M. Humbert, T. Similowski, I. Arnulf, G. Garcia, S. Redolfi