S'abonner

L’apnée volontaire, alternative au test de marche de six minutes pour l’évaluation de la capacité fonctionnelle de nos patients BPCO ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.124 
M. Charles 1, 3, , C. Colbrant 1, 3, J. Renaud 1, 3, G. Caty 2, T. Pieters 3, 1, G. Liistro 3, 1
1 PNEU, service de pneumologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Brussels, Belgique 
2 MEDPHY, service de médecine physique et réadaptation, cliniques universitaires Saint-Luc, Brussels, Belgique 
3 IREC, institut de recherche expérimentale et clinique, pôle de pneumologie, ORL et dermatologie, université catholique de Louvain, Brussels, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le test de marche de six minutes (TDM6) est le test de terrain le plus utilisé afin d’évaluer la capacité fonctionnelle des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Validé et reproductible, il nécessite cependant un investissement contraignant en temps (sixminutes) et en espace (trente mètres) [1]. Différents tests ont été proposés comme alternatives afin d’évaluer la capacité fonctionnelle des patients, dont le test d’apnée télé-inspiratoire. Il a été démontré chez les patients adultes atteints de mucoviscidose qu’il était possible d’estimer leur consommation en oxygène (VO2) et leur puissance au seuil anaérobique à partir du test d’apnée [2]. Le but de cette étude est de déterminer si l’apnée volontaire pourrait être une alternative au TDM6 dans la mesure de la capacité fonctionnelle des patients BPCO.

Méthodes

Des patients BPCO en état stable ont été recrutés. Ils ont réalisé de manière aléatoire un TDM6 suivant les recommandations de l’American Thoracic Society (ATS) et une apnée en position assise, nez pincé, après une expiration et une inspiration maximales. Les paramètres mesurés pour le TDM6 étaient la distance effectuée par le patient ainsi que la saturation, la fréquence cardiaque et la dyspnée (via une échelle visuelle analogique) avant et après le test de marche. Pour l’apnée maximale volontaire, le temps durant lequel le patient pouvait maintenir sa respiration était enregistré.

Résultats

Au total, 46 patients ont été recrutés (âge : 68,8±9,0 ans ; VEMS : 39,4±16,9 %). Ils ont réalisé une apnée maximale volontaire de 32,2sec±16,4sec et parcouru la distance de 349 m±108m. La durée de l’apnée maximale volontaire est corrélée de manière significative à la distance effectuée par les patients BPCO (r=0,445 ; p=0,002).

Conclusion

L’apnée volontaire semble être une alternative valable au test de marche de 6minutes pour évaluer la capacité fonctionelle des patients BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A59 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réhabilitation par l’effort modifie la production des cytokines induites par l’exercice
  • B. Arroyo, A. Palot, J.G. Steinberg, D. Charpin, S. Delliaux, Y. Jammes, F. Bregeon
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de l’épidémiologie future de la BPCO
  • N. Roche, C. Laurendeau, C. Raherison, C. Fuhrman, P.R. Burgel