S'abonner

Rendement de la biopsie pulmonaire transthoracique à Ouagadougou - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.165 
G. Badoum , A.-R. Ouédraogo, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, H. Donfack, M. Ouédraogo
 Service de pneumologie, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La biopsie pulmonaire transthoracique (BPT) consiste à obtenir un fragment de tissu pulmonaire à l’aide d’une aiguille sous guidage radiologique en vue d’établir un diagnostic sans avoir recours à une intervention chirurgicale invasive. Cette technique d’Introduction récente est peu réalisée dans notre contexte d’exercice.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique menée du 1er avril 2012 au 31 mars 2016 dans la ville de Ouagadougou. Cette étude ayant pour objectif de déterminer le rendement de la biopsie pulmonaire transthoracique sous guidage radiologique a porté sur 107 cas de BPT. Le rendement diagnostic a été défini comme l’obtention d’un résultat histologique spécifique après analyse anatomo-pathologique des pièces biopsiques.

Résultats

Cent sept cas de BPT ont été colligés pendant la période d’étude, soit une moyenne de 26,75 biopsies pulmonaires transthoraciques par an. La moyenne d’âge des patients était de 54,96±15ans avec une prédominance masculine (57 %). Les indications de la BPT étaient dominées par les nodules pulmonaires (39,25 %), suivi des masses pulmonaires (37,38 %). Sur le plan radiologique, les tumeurs étaient à localisation périphérique dans 39,44 % des cas. La BPT a été réalisée sous guidage tomodensitométrique dans 89,71 % des cas, et sous guidage échographique dans 10,29 % des cas. Le diagnostic histologique était précis pour 55 pièces biopsiques, soit un rendement diagnostic de 52,6 %. Ces lésions histologiques étaient dominées par les lésions tumorales (45 %), avec au premier rang les adénocarcinomes (46,7 %). On avait significativement un rendement diagnostique lorsqu’on prélevait plus de 2 fragments lors de la BPT (OR=3,9 ; IC95 % [1,4 ; 12,3] p=0,00).

Conclusion

La biopsie pulmonaire transthoracique a permis dans notre étude de faire un diagnostic histologique spécifique dans plus de la moitié des cas. Cette technique trouve donc toute sa place dans notre contexte où l’accessibilité financière et géographique aux méthodes invasives est limitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A78 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la TEP-TDM dans le cancer broncho-pulmonaire primitif non à petite cellule à propos de 50 cas
  • S. Fdil, A. Zegmout, L. Achachi, L. Herrak, M. El Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Métastases pleuro-pulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine