S'abonner

Intérêt de la TEP-TDM dans le cancer broncho-pulmonaire primitif non à petite cellule à propos de 50 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.164 
S. Fdil 1, , A. Zegmout 2, L. Achachi 1, L. Herrak 1, M. El Ftouh 1
1 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 
2 Hôpital militaire, hôpital d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire représente un véritable problème de santé publique. L’imagerie morphologique tient une place primordiale dans le diagnostic, le bilan d’extension et l’évaluation post-thérapeutique, mais connaît certaines limites. L’imagerie métabolique permet d’améliorer les performances globales de l’imagerie de façon significative.

Méthodes

Afin d’évaluer le rôle de la TEP-TDM au FDG dans le staging et le restaging du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules, nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et analytique à l’hôpital Ibn Sina et à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat pendant une durée de 18mois, entre septembre 2014 et février 2016.

Résultats

Parmi 212 patients hospitalisés pour cancer broncho-pulmonaire primitif non à petites cellules confirmé histologiquement, 50 patients ont bénéficié d’une TEP-TDM, soit 23,5 %. L’âge moyen était de 64,5±14,5ans avec une nette prédominance masculine (92 %). Un tabagisme actif était noté dans 90 % des cas. La symptomatologie était dominée par l’hémoptysie et la douleur thoracique. Tous nos patients ont bénéficié de radiographie thoracique et de TDM thoracique. La preuve histologique a été apportée par la biopsie bronchique dans 28 % des cas et par la biopsie pulmonaire transpariétale écho ou scano-guidée dans 62 % des cas, avec une prédominance d’adénocarcinomes dans 64 % des cas. Le bilan d’extension initial a relevé une grande majorité de stades localement avancés et métastatiques : stade IV (40 %), stade IIIB (36 %), stade IIIA (16 %), stade II (8 %). La TEP-TDM a permis de retrouver de nouvelles localisations non objectivées initialement à la TDM dans 24 cas : 15 nouvelles localisations ganglionnaires, 8 nouvelles localisations surrénaliennes et 6 localisations osseuses. La TEP-TDM a ainsi permis de modifier le stade dans 60 % des cas, un upstaging chez 23 patients (46 %) et un downstaging chez 7 patients (14 %). Le stade initial est resté inchangé chez 40 % des patients.

Conclusion

Notre étude confirme les données de la littérature concernant la supériorité de la TEP-TDM en comparaison avec la TDM seule dans l’optimisation de la prise en charge du CBNPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A78 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les moyens de confirmation de carcinome bronchogénique
  • H. Moubachir, F. Chaaibate, H. Jabri, W. Elkhattabi, M.-H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Rendement de la biopsie pulmonaire transthoracique à Ouagadougou
  • G. Badoum, A.-R. Ouédraogo, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, H. Donfack, M. Ouédraogo