S'abonner

Association cancer bronchique et tuberculose pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.180 
M.-A. Bennani , S.-A. Boukhari, S. Chahraoui, S. Kebbati, M. Guermaz
 Service de pneumologie A, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les relations entre cancer pulmonaire et tuberculose sont complexes. La tuberculose a longtemps été suspectée d’augmenter le risque de cancer pulmonaire tandis que le cancer et ses traitements sont des facteurs susceptibles de favoriser la réactivation d’une tuberculose. L’association de ces deux pathologies chez un même patient complique la prise en charge et le pronostic.

Objectif

Évaluation clinique thérapeutique et pronostique de l’association cancer bronchique (CB) et tuberculose pulmonaire (TP).

Méthodes

Étude rétrospective sur dossier de patients suivis dans notre service et présentant cette association (CB) et (TP).

Résultats

Onze patients de sexe masculin ont été colligés pour cette étude, huit patients étaient des fumeurs actifs et 3 des ex-fumeurs, l’exposition professionnelle aux irritants bronchiques était retrouvée chez 3 patients. Le mode révélateur était la persistance de la douleur thoracique associée à des signes d’imprégnation tuberculeuse. Les diagnostics de tuberculose ont été obtenus par examen direct. Les cancers ont tous été confirmés histologiquement. La (TP) était active au moment du diagnostic du (CB). Le (CB) a été diagnostiqué après la (TP) chez 5 patients, avant la (TP) pour 3 patients et au même temps que la (TP) pour 2 patients. Le (CB) était homolatérale à la (TP) pour 9 cas et controlatéral pour 2 cas. L’ensemble des patients présentaient un CBNPC, le type histologique prédominant était le carcinome épidermoïde. Aucun malade ne répondait aux critères d’opérabilités au moment du diagnostic, le traitement antituberculeux était bien toléré sauf pour un patient qui a présenté une hépatotoxicité. La chimiothérapie antimitotique a été instaurée après deux mois de traitement d’attaque de la (TP), sauf pour un patients 6 mois après. La moitié des patients ont présenté des effets secondaires liés à cette la chimiothérapie antituberculeuse et antimitotique essentiellement des vomissements ayant nécessité le report des cures de chimiothérapie. Trois patients sont décédés avant la fin du traitement de la (TP). Six patients ont survécu après 6mois de traitement et un seul patient a survécu à 3ans après le traitement.

Conclusion

La tuberculose active qui complique le cancer du poumon est un problème clinique important dans notre pays, relativement rare mais grave, cette association pose un problème de diagnostic, de tolérance à la double chimiothérapie antituberculeuse et antimitotique et un problème de pronostic lié au taux de mortalité élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A84 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases cérébrales du cancer du poumon : facteurs pronostiques
  • H. Blibech, Z. Moatemri, S. Dabboussi, S. Mhamdi, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et délais de prise en charge de 50 patients atteints de cancer bronchique primitif
  • S. Kadour, M.-A. Bennani, F.-Z. Drissi, M. Hadjoudj, S. Boukhari, S. Kebbati