S'abonner

Apport des prélèvements per-fibroscopiques (lavage broncho-alvéolaire (LBA)/aspiration bronchique/biopsies bronchiques) dans le diagnostic des cancers bronchiques primitifs au CHNU de Fann de Dakar - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.188 
F.-B.-R. Mbaye, K. Thiam , N.-O. Touré Badiane, Y. Dia Kane, A. Diatta, E.-H.-M. Ndiaye, M.-F. Cissé, S. Niang, J.-M.-A.-N. Sagne, S. Dia, M. Ndao, W. Ka
 Service de pneumologie, CHNU de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif reste sous diagnostiqué dans nos pays en développement. Sa démarche diagnostique inclue une fibroscopie bronchique qui ne retrouve pas toujours des lésions évocatrices de néoplasie. Une cytologie de dépistage (brossage bronchique, lavage broncho-alvéolaire et aspiration bronchique) est parfois effectuée associée ou non à une histologie de prélèvements systématiques. Nous avons mené cette étude dans le but d’évaluer leur pertinence.

Méthodes

Nous avions colligé tous les cancers diagnostiqués par fibroscopie bronchique de août 2008 à mars 2016 et avions analysé l’histologie des biopsies bronchiques, la cytologie de dépistage du liquide d’aspiration bronchique et du lavage broncho-alvéolaire.

Résultats

Durant cette période, 165 patients présentaient une forte suspicion de néoplasie broncho-pulmonaire soit 6 % de l’ensemble des endoscopies réalisées. Le cancer était confirmé chez 53,3 % des patients (n=88). L’âge moyen des patients était de 56,4ans avec des extrêmes (17–83ans). Les hommes prédominaient avec un sex-ratio de 1,7. Les lésions retrouvées au scanner thoracique était dominées par les masses pulmonaires dans 52,7 % (n=87), suivi des atélectasies soit 12,1 % (n=20). La fibroscopie bronchique retrouvait un bourgeon endobronchique saignant facilement au contact dans 33,3 % des cas (n=55), une muqueuse infiltrée et œdématiée 15,2 % (n=25) et une compression extrinsèque dans 6 % des cas (n=10). Les biopsies bronchiques étaient contributives dans 60,2 % des cas (n=53), avec 23 adénocarcinomes bronchiques, 18 cancers non à petites cellules non différenciés, 9 carcinomes épidermoïdes et 2 cas de cancer neuroendocrine à grandes cellules et un cas de lymphome hodgkinien. L’examen anatomo-pathologique de l’aspiration bronchique était contributive dans 39,7 % des cas (n=35) avec 12 cytologies (13,6 %) montrant la présence de cellules carcinomateuses indéterminées ; 11 (12,5 %) carcinomes non à petites cellules, 8 cas (9 %) de prélèvements contenant des cellules suspectes de malignité ; 2 cas de cancer neuroendocrines à grandes cellules et un mésothéliome malin. Les résultats de l’examen anatomo-pathologique de l’aspiration bronchique corroboraient ceux des biopsies dans 13 cas (14,7 %). Le LBA n’était contributif que dans un cas avec une cytologie suspecte de CNPC.

Conclusion

Les prélèvements cytologiques couplés aux biopsies augmentent significativement la sensibilité diagnostique de la fibroscopie bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A87 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEP/TDM dans les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules
  • A. Zegmout, A. Boucaid, H. Souhi, H. El Ouazzani, A. Rhorfi, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • La protéine C-réactive dans les cancers pulmonaires non à petites cellules
  • A. Zegmout, H. Souhi, H. El Ouazzani, A. Rhorfi, A. Ahmed