S'abonner

Étude comparative entre le carcinome bronchogénique du sujet jeune et âgé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.191 
H. Jabri, B. Benkirane , H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif
 Pneumologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome bronchique est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. Son incidence ne cesse d’augmenter depuis des années autant chez le sujet âgé que chez le jeune.

Méthodes

Afin d’évaluer si l’âge a une influence sur le profil clinique, histologique et pronostique du carcinome bronchogénique, nous avons mené une étude comparative sur 240 cas, entre les sujets âgés (groupe 1 : 126 patients âgés de plus de 65ans) et jeunes (groupe 2 : 114 patients âgés de moins de 50ans) porteurs d’un carcinome bronchogénique confirmé entre juillet 2010 et juillet 2016.

Résultats

Dans les 2 groupes, il existe une nette prédominance masculine (respectivement 95 et 97 %). Le tabagisme actif est présent dans 92 % (groupe 1) et 96 % (groupe 2), les comorbidités ont prédominés dans le groupe1 (36 %). La TDM thoracique a objectivé un processus périphérique dans 76 et 70 % respectivement, et un processus hilaire proximal dans 36 et 33 % respectivement. Le type histologique était dominé par le carcinome épidermoïde dans les deux groupes. Le stade IV était noté dans 42 % dans le groupe 1 et 36 % dans le groupe 2. La prise en charge thérapeutique est la même dans les deux groupes, le bilan cardiovasculaire et la spiromètrie de 26 % des patients (groupe 1), 9 % (groupe2) ont constitué une contre indication à la chirurgie et la radio-chimiothérapie.

Conclusion

À travers notre étude, nous constatons que le carcinome bronchogénique chez le sujet jeune est souvent découvert à des stades avancés, il n’y a pas de différence quant aux présentations radiologiques et endoscopiques et au type histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A88 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer bronchogénique chez la femme
  • B. Benkirane, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • La modélisation informatique au service du raisonnement médical : le RàPC pour l’aide au diagnostic du cancer broncho-pulmonaire primitif (CBP)
  • S. Guessoum, K. Deghdegh, R. Benali, H. Djedi