S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et étiologique des hémithorax opaques - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.193 
F.-Z. Khouchilia , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémithorax opaque constitue un motif fréquent de consultation en pneumologie, d’étiologie diverses.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 47 patients sur une période de 3ans (janvier 2014–juillet 2016).

Résultats

Il s’agit de 28 hommes et 19 femmes. La moyenne d’âge était de 42ans. Le tabagisme actif était noté chez 52 % des patients, l’antécédent de tuberculose pulmonaire chez 12 % des cas et le diabète dans 6 % des cas. La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique dans tous les cas et la dyspnée dans 84 % des cas. L’altération de l’état général était notée dans 73 % des cas. L’examen clinique a objectivé un syndrome d’épanchement liquidien dans 75 % des cas, des adénopathies périphériques dans 7 % des cas. La radiographie thoracique a montré un hémithorax opaque avec refoulement des éléments de médiastin dans 43 % des cas et un hémithorax opaque rétractile dans 57 % des cas. La bronchoscopie souple a objectivé une tumeur bougeonnante dans 23 % des cas, une sténose infiltrative dans 19 % des cas et un épaississement des éperons dans 24 % des cas. Par ailleurs, la bronchoscopie souple était normale dans 34 % des cas. Le diagnostic étiologique était porté par les biopsies bronchiques dans 28 % des cas, la ponction biopsie pleurale dans 39 % des cas et la biopsie d’autres sites dans 33 % des cas. Les étiologies sont dominées par le carcinome bronchogénique dans 52 % des cas, les métastases pleurales 32 % dans des cas et la tuberculose pleurale dans 16 % des cas. L’évolution était marquée par le décès dans 12 % des patients.

Conclusion

Nous signalons la nécessite d’une prise en charge précoce devant tout hémithorax opaque dont les étiologies restent dominées par l’origine maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A89 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La modélisation informatique au service du raisonnement médical : le RàPC pour l’aide au diagnostic du cancer broncho-pulmonaire primitif (CBP)
  • S. Guessoum, K. Deghdegh, R. Benali, H. Djedi
| Article suivant Article suivant
  • Aspect épidémiologiques et histopathologiques des cancers broncho-pulmonaires au Mali au cours d’une décennie : données du registre des cancers
  • D.-D.-N. Soumaré, K. Outtara, T. Kanouté, Y. Toloba, B. Baya, S. Diallo