S'abonner

Le cancer bronchique chez l’adolescent - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.196 
S. Souilah , N. Atlaoui, A. Nouri, M. Kacimi, K. Khenouf, R. Yahiaoui, R. Amrane, A. Fissah
 CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes bronchiques primitifs chez l’adolescent sont rares. Contrairement aux localisations secondaires, ils ne représentent que moins de 1 à 2 % de tous les cancers diagnostiqués chez le patient de 15 à 19ans [1]. Leur prise en charge est particulièrement complexe, adaptée aux particularités affective, sociale et psychologique de l’adolescent.

Méthodes

Nous rapportons 0 observation de très jeunes patients atteints de cancer bronchique primitif colligés dans notre service de 2011 à 2016.

Résultats

Les trois patients, sans antécédent pathologique ni habitudes toxiques, étaient âgés de 16, 17 et 20ans. Le sex ratio H/F était de 2/1, le mode révélateur était principalement la toux chronique. Chez les trois patients, le tableau radio-clinique et l’aspect endoscopique était évocateur d’un cancer dans un contexte de conservation de l’état général. Les types histologiques retrouvés étaient un adénocarcinome et deux muco-épidermoïde. L’évolution à moyen terme a été favorable pour les 3 patients. L’exérèse de la tumeur, chez 2 patients (stade TNM I et II) avait permis une rémission totale avec absence de récidive tumorale en cours d’évolution, patients vivants à ce jour (soit 7 et 121 mois après le diagnostic). Pour le 3e cas (tumeur de stade IV), une chimiothérapie palliative a été administrée et la survie globale était de 21mois.

Conclusion

Le cancer broncho-pulmonaire chez l’adolescent est rare, son pronostic dépend du type histologique et du stade d’extension de la maladie au moment du diagnostic. Sa prise en charge est particulière, elle doit répondre aux problématiques spécifiques de l’adolescence (scolarité ; prise en charge psychologique ; besoins sociaux ; préservation de la fertilité…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A90 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome cave supérieur : diagnostic étiologique
  • I. Lhafiane, H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies thoraciques écho-guidées : le nouvel outil du pneumologue
  • J. Ballouhey, Y. Simonneau, B. Melloni