S'abonner

Étude comparative du cancer bronchogénique entre le sujet jeune et le sujet âgé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.198 
M. Elmghari , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome bronchogénique constitue la première cause de décès par cancer dans les pays industrialisés. De nos jours, on assiste à un rajeunissement des malades et surtout à une féminisation de cette tumeur.

Méthodes

Afin d’évaluer l’influence de l’âge sur le cancer bronchique, nous avons mené une étude comparative au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd, Casablanca, entre deux groupes de patients : groupe 1 : 178 patients âgés de plus de 65ans et groupe 2 : 66 patients âgés de moins de 40ans.

Résultats

Dans les deux groupes, il existe une nette prédominance masculine. La moyenne d’âge est de 69ans dans le groupe 1 et de 37ans dans le groupe 2. Le tabagisme actif est noté dans 87 % et dans 74 % respectivement. L’imagerie thoracique a retrouvé un processus tumoral périphérique dans 55 et 72 % respectivement, un processus hilaire dans 33 et 28 % respectivement, et des images en lâches de ballon sont notées dans 12 % dans le groupe 1. La confirmation histologique est apportée par la bronchoscopie dans 60 (groupe 1) et 45 % (groupe 2), par PBTP dans 25 (groupe 1) et 30 % (groupe 2), la biopsie ganglionnaire périphérique dans 4 (groupe 1) et 11 % (groupe 2), par la ponction-biopsie pleurale dans 7 (groupe 1) et 8 % (groupe 2), et par la thoracotomie dans 4 (groupe 1) et 6 % (groupe 2). Le type histologique était dominé le carcinome épidermoïde dans le groupe 1 (42 %) et par l’adénocarcinome dans le groupe 2 (58 %). Le stade IV était noté dans 57 % dans le groupe 1 et dans 25 % dans le groupe 2. Dix-neuf pour cent des cas du groupe 2 sont classés stade I, alors qu’aucun patient n’était classé stade I dans le groupe 1. Le stade IIIb était noté dans 38 (groupe 1) et 42 % (groupe 2). L’évolution était marquée par le décès dans 87 (groupe 1) et dans 74 % (groupe 2).

Conclusion

Il ressort de cette étude que le carcinome bronchogénique est diagnostiqué à des stades avancés chez les sujets jeunes, et âgés dans notre contexte, et qu’il est de très mauvais pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A90-A91 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsies thoraciques écho-guidées : le nouvel outil du pneumologue
  • J. Ballouhey, Y. Simonneau, B. Melloni
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la BPCO sur le pronostic du cancer bronchique non à petites cellules
  • S. Blel, S. Joobeur, H. Mribah, S. Cheikh Mhamed, M. Hafsa, A. Ben Saad, G. Trigui, N. Fahem, S. Jabli, N. Rouetbi, A. El Kamel