S'abonner

Les pneumonies bactériennes communautaires (à propos de 200 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.215 
B. Benkirane , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Pneumologie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumonies bactériennes communautaires (PBC) sont des infections respiratoires aiguës basses s’accompagnant d’une alvéolite. La morbidité et la mortalité ne cessent d’augmenter avec l’émergence de germes résistants sur des terrains fragilisés.

Méthodes

L’objectif est de discuter le profil bactériologique dans notre contexte. C’est une étude analytique rétrospective, de 200 cas de PBC, colligés au service entre janvier 2006 et juin 2016. Nous avons exclu les surinfections sur broncho-pneumopathie chronique obstructive, sur dilatations de bronches, les pneumonies tuberculeuses et les pneumonies sans bactériologie des expectorations.

Résultats

Il s’agit de 126 hommes et 74 femmes. La moyenne d’âge est de 38 ans. Une comorbidité est notée dans 84 cas, dominée par le diabète et la cardiopathie. Le début est brutal dans 112 cas. Le délai moyen de consultation est de 8jours. Le tableau clinique est souvent fait de syndrome infectieux et bronchique. L’examen pleuro-pulmonaire a conclu à un syndrome de condensation typique dans 120 cas. Un syndrome d’épanchement liquidien est associé dans 33 cas. Le téléthorax a objectivé un foyer alvéolaire dans tous les cas. Le stade III selon le score pronostique de Fine est noté dans 71 cas. L’examen cytobactériologique des expectorations est réalisé dans tous les cas. Il a isolé des germes dans 16 % des cas. Une antibiothérapie empirique intraveineuse est démarrée dès l’admission, puis relais per os avec une bonne évolution clinique, biologique et radiologique dans 94 % des cas. La moyenne d’hospitalisation est de 9jours.

Conclusion

La résistance des germes ne cesse d’augmenter avec l’utilisation croissante des antibiotiques. La bonne évolution radio-clinique et le profil bactériologique affirment la sensibilité des germes extrahospitaliers aux antibiotiques usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A97 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose multiviscérale : profil radioclinique et thérapeutique
  • H. Jabri, B. Benkirane, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pleurésie purulente (à propos de 122 cas)
  • H. Zahi, A. El Ismaili, A. El Moussaoui