S'abonner

Apport de l’endoscopie bronchique et du lavage broncho-alvéolaire dans la sarcoïdose médiastino-pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.255 
R. Fessi , H. Zaibi, J. Ben Amar, S. Maazaoui, M.A. Baccar, S. Azzabi, B. Ourari, H. Aouina
 Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic positif de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire (SMP) n’est pas toujours aisé et nécessite souvent le recours à plusieurs explorations. L’endoscopie bronchique et le lavage bronchoalvéolaire (LBA) constituent un pilier du diagnostic. Le but de notre travail est d’évaluer l’apport de la fibroscopie bronchique et du LBA dans la SMP.

Méthodes

Étude rétrospective colligeant les dossiers de 52 patients (pts) suivis dans notre service pour SMP sur une période de 15 ans de 2000 à 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 50 ans [18–77] avec une nette prédominance féminine 80,8 %. La symptomatologie était dominée par la dyspnée dans 71 % suivie de la toux chez la moitié des pts. Une localisation extra-pulmonaire était observée chez 27 pts. L’endoscopie bronchique était réalisée chez 51 pts. Elle a montré une muqueuse normale dans 59,6 % des cas. Les anomalies endoscopiques observées étaient : un élargissement des éperons de division dans 21,2 % des cas, une muqueuse inflammatoire dans 13,5 % et un aspect de compression extrinsèque chez 3,8 % des pts. La biopsie bronchique pratiquée chez 41 pts a permis de confirmer le diagnostic dans 17 cas (41,4 %). La confirmation histologique de la granulomatose sans nécrose caséeuse était corrélée avec l’aspect élargi des éperons (p 0,06). Le LBA était réalisé chez 44 pts (84,6 %). Il était contributif au diagnostic dans 65,4 %. Une alvéolite a été retrouvée dans 75 % avec une cellularité moyenne de 395 700. L’alvéolite était à prédominance lymphocytaire dans 61,5 % des cas (32 pts). La lymphocytose moyenne était de 29,8 %. Le phénotypage lymphocytaire a été étudié dans 67,3 %. Il a montré un rapport CD4/CD8 élevé dans 53,8 % avec une moyenne de 4,2. Ce rapport était significativement plus élevé quand la muqueuse bronchique était macroscopiquement saine à la fibroscopie bronchique. Un deuxième LBA après traitement par corticothérapie systémique était effectué chez 6 pts (11,8 %). Il a objectivé une diminution non significative de la cellularité (189 170 vs 395 700). Par contre, la formule lymphocytaire était comparable entre les 2 LBA (29,8 et 32,2 % respectivement).

Conclusion

L’endoscopie bronchique en permettant les biopsies bronchiques étagées et la réalisation du LBA est d’un apport considérable dans le diagnostic positif de la SMP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A117 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse à l’immunothérapie des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) présentant des mutations induisant un épissage de l’exon 14 du gène MET : à propos de 4 cas
  • H. Doubre, S. Fraboulet, I. Monnet, A.C. Metivier, S. Friard, M. Mayenga, E. Lonchampt, L. Zemoura, M. Zizi, S. Melaabi, L.J. Couderc
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose médiastino-pulmonaire au-delà de la cinquantaine : y a-t-il des particularités ?
  • R. Fessi, H. Zaibi, J. Ben Amar, S. Maazaoui, M.A. Baccar, S. Azzabi, B. Ourari, H. Aouina