S'abonner

Suivi des sténoses trachéales dans un service de pneumologie : expérience d’un service de pneumologie - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.294 
B. Hamdi , S. Louhaichi, C. Moussa, H. Kchouk, S. Jdidi, J. Ammar, A. Berrais, A. Hamzaoui
 Service de pneumo-pédiatrie B, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sténose trachéale est une pathologie respiratoire rare mais grave. Sa prise en charge nécessite une équipe multidisciplinaire mais c’est le pneumologue qui assure le suivi.

Méthodes

Afin d’évaluer nos résultats dans la prise en charge de cette pathologie et d’étudier les bénéfices et les limites des différents moyens thérapeutiques utilisés, on a procédé à une étude rétrospective sur dossiers de patients suivis au service de pneumo-pédiatrie B de l’hôpital Abderrahmen Mami pour une sténose trachéale entre janvier 2013 et juillet 2017. Tous les patients ont eu une fibroscopie bronchique et une TDM cervicale et thoracique.

Résultats

Douze patients ont été colligés. Il s’agissait de six enfants et six adultes. L’âge moyen était de 21 ans [4–47 ans]. Dix patients nous ont été adressés avec le diagnostic de sténose trachéale. Les signes fonctionnels les plus retrouvés étaient une dyspnée (100 %), un wheezing (90 %), une toux (63 %) et une dysphonie (41,6 %). Deux patientes avaient nécessité une trachéotomie en urgence devant une insuffisance respiratoire aiguë. La sténose trachéale était congénitale chez un enfant et post-intubation pour les autres cas. La durée moyenne de l’intubation était de neuf jours. Le délai moyen d’installation des signes fonctionnels était de trois mois après le séjour en réanimation. La fibroscopie bronchique avait permis de visualiser la sténose trachéale dont l’aspect était en diaphragme dans 60 % des cas. L’atteinte se situait en moyenne à 3,2cm de la carène. Elle était infranchissable dans 50 % des cas. Le diamètre de la trachée était réduit en moyenne de 58 % (50 %–90 %). La longueur moyenne de la sténose estimée par la TDM thoracique était de 1,8cm [0,8–2,7cm]. Deux patientes avaient eu une prothèse endotrachéale compliquée d’une migration chez l’une d’elles. Sept patients avaient eu un traitement chirurgical. Tous les patients étaient mis sous fortes doses de corticoïdes inhalés pendant au moins trois mois. Deux patients ont été adressés en ORL. Une patiente est décédée suite à une hémoptysie de grande abondance. Une récidive était survenue chez une patiente. Le contrôle clinique et radiologique chez le reste des patients était favorable.

Conclusion

La sténose trachéale est une pathologie de morbidité importante. Sa prise en charge implique le pneumologue initialement dans le bilan lésionnel pré-thérapeutique et secondairement dans le suivi clinique et le contrôle endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A132 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limites des contrôles de qualité des analyseurs de gaz du sang pour la validité des tests d’hyperoxie
  • B. Bertin, S. Turquier, L. Chardon, J.C. Glérant
| Article suivant Article suivant
  • Trachéobronchopathie ostéochondroplastique : caractérisation clinique, endoscopique et facteurs associés
  • A. Dumazet, G. Deslee, F. Lebargy, R. Kessler, P. Schmitt, C. Hermant, J. Dutilh, M. Abouda, J.M. Perotin-Collard