S'abonner

Physiopathologie de l’atteinte de la membrane alvéolocapillaire dans le syndrome apnée–hypopnées obstructive du sommeil (SAHOS) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.297 
R. Kammoun 1, , A. Sayhi 1, I. Ghannouchi 1, H. Ben Saad 1, R. Bechikh 2, S. Rouatbi 1
1 Service de physiologie et exploration fonctionnelle, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de neurophysiologie, EPS Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est essentiellement une maladie des voies aériennes supérieures. La mesure des volumes mobilisables ainsi que les non mobilisables est souvent considérée comme un examen révélateur des conséquences respiratoires du SAHOS. Cependant, l’atteinte du poumon profond reste encore un sujet de controverse. Bien que l’obésité agisse sur la diffusion alvéolocapillaire en augmentant le volume capillaire, certains auteurs pensent que cette atteinte membranaire peut être liée au SAHOS indépendamment de l’obésité. Notre objectif est d’analyser les facteurs qui peuvent être responsables d’une anomalie de la diffusion alvéolocapillaire en cas de SAHOS.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale type cas-témoin portant sur 48 sujets adultes : 23 atteints du SAHOS (G1) et 25 témoins obèses sains (G2) appariés par l’âge, le sexe et l’IMC. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie ou d’une polygraphie du sommeil, d’une mesure de la capacité de diffusion alvéolocapillaire (DLCO) et de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FENO).

Résultats

L’IMC moyen de la population entière a été élevé à 35,06±4,68kg/m2 sans avoir une différence significative entre les deux groupes (35,78±4,72kg/m2 pour le G1 vs 34,42±4,63kg/m2 pour le G2) (p>0,05). L’anomalie de la DLCO et l’inflammation bronchique (FENO augmentée) sont plus marquées chez les apnéiques que chez le groupe témoin (p<0,05). En outre, il a été prouvé que la valeur de DLCO en pourcentage et en mL min-1 mmHg-1 est inversement corrélée à l’index apnée hypopnée (IAH) (R=−0,41) (p<0,05). Il a été également prouvé que la FENO est en corrélation positive avec l’IAH. Par conséquent, plus le SAHOS s’aggrave, plus la membrane alvéolocapillaire s’altère conséquence probable d’une augmentation de l’inflammation bronchique.

Conclusion

Contrairement à ce qui a été décrit précédemment, une diminution de la diffusion alvéolocapillaire peut être expliquée en partie chez les apnéiques par l’inflammation de l’arbre bronchique indépendamment de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A134 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vidéo-bronchoscopes (VB) souples : comparaison médicoéconomique de l’usage unique (UU) et du réutilisable (RU)
  • V. David, P. Étienne, T. Labro, A. Cubertafond, M.A. Baudonnet, T. Egenod
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques pléthysmographiques des patients ayant un syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil
  • R. Kammoun, A. Sayhi, I. Ghannouchi, H. Ben Saad, R. Bechikh, S. Rouatbi