S'abonner

Impact de l’obésité sur les paramètres fonctionnels respiratoires - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.302 
A. Ketfi , D. Ihadadene, O. Chabati, M. Jaafar, M. Gharnaout
 Service de pneumologie, de phtisiologie et d’allergologie (SPPA), EPH Rouiba Université Alger 1, faculté de médecine, Alger, Rouiba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité influe négativement certains paramètres fonctionnels respiratoires par une réduction des volumes pulmonaires, liée à la modification des propriétés élastiques des poumons et de la paroi thoracique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale prospective réalisée chez des sujets adultes sains non fumeurs, qui ont subit tous, et après la mesure des paramètres anthropométriques, une pléthysmographie corporelle totale selon les critères de l’ATS/ERS, puis ont été devisés en deux groupes en fonction de l’IMC, entre 16,7 à 24,9kg/m2 vs 30 à 34,9kg/m2 dont l’objectif est de vérifier l’impact de l’IMC sur les différents variables ventilatoires.

Résultats

Il s’agit de 200 sujets sains non fumeurs avec un âge moyen de 42,7 ans±17,2, les sujets de sexe féminin ont représenté 57 % de la totalité de l’échantillon, la moyenne de l’IMC a été de 25,9kg/m2. La comparaison des résultats des 2 groupes a été respectivement de 116 sujets vs 84 pour une IMC moyenne de 21,7 vs 31,9kg/m2, et a retrouvé une CVF de 4,22L vs 3,8L, un VEMS de 3,4L vs 3,01L, un rapport VEMS/CVF de 80,7 % vs 78,9 %, une CRF 3,5L vs 3L, un VR de 1,85L vs 1,86L et une CPT de 6,03L vs 5,69L. L’analyse statistique a retrouvé que l’IMC est négativement corrélé à tous les paramètres de la courbe débit–volume p<0,01 ainsi qu’au rapport VEMS/CVF, p=0,02, et négativement corrélé à la CRF et la CPT p<0,01, par contre, aucune corrélation avec le VR n’a été constatée. Une corrélation négative a été objectivée entre la masse grasse et la CRF p<0,01, alors que la masse maigre a été positivement corrélée au VEMS, p=0,02, et négativement corrélée au rapport VR/CPT. L’analyse statistique par régression multiple a montré une corrélation négative de l’IMC avec la CRF, p=0,01.

Conclusion

Il ressort de ce travail que l’IMC et la masse grasse ont un impact négatif sur les débits et les volumes pulmonaires et particulièrement sur la CRF, et que la masse maigre a un impact positif particulièrement sur le VEMS. Ces résultats montrent les particularités des sujets obèses et aident le clinicien à interpréter les résultats de leur exploration fonctionnelle respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A136 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques : expérience du service de pneumologie pédiatrique d’Oran
  • A.K. Radoui, A. Moktafi, M. Aichaoui
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence, facteurs prédictifs et impact de l’utilisation d’Internet chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique
  • M. Le Garrec, C. Rousseau, F. Thepault, M. Kerjouan, A. Sale, S. Jouneau