S'abonner

Angioscanner thoracique versus scintigraphie pulmonaire pour le diagnostic d’embolie pulmonaire pendant la grossesse ? - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.336 
C. Tromeur 1, , L. Van Der Pol 2, P.Y. Leroux 3, P.Y. Salaun 3, M. Huisman 2, F. Couturaud 1, C. Leroyer 4, F. Klok 2
1 Département médecine interne, pneumologie et médecine vasculaire, Brest, France 
2 Département médecine interne, Leiden, Pays-Bas 
3 Département médecine nucléaire, Brest, France 
4 Médecine vasculaire, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque d’embolie pulmonaire (EP) est accru au cours de la grossesse. Du fait des changements physiologiques, des risques d’exposition aux radiations et du nombre d’examens non conclusifs au cours de la grossesse, le choix entre la scintigraphie pulmonaire et l’angioscanner thoracique en cas de suspicion d’EP fait actuellement débat dans ce contexte. Nos objectifs étaient de déterminer l’efficacité de la scintigraphie et de l’angioscanner thoracique pour diagnostiquer une EP au cours de la grossesse, de comparer le taux d’examens d’imagerie non interprétables et d’analyser le niveau d’exposition aux radiations.

Méthodes

Nous avons utilisé les bases de données PUBMED, EMBASE, Web of science et Cochrane pour sélectionner les articles publiés avant janvier 2017. La sélection des articles et l’extraction des données ont été réalisées par deux médecins indépendants via une méthodologie stricte grâce au logiciel informatique www.covidence.org/. L’évaluation de la qualité des articles étaient basée sur les critères PRISMA [1].

Résultats

Nous avons sélectionné 563 articles évaluant la scintigraphie pulmonaire et/ou l’angioscanner thoracique dont 277 dans PUBMED, 235 dans EMBASE, 2 dans Web of Science et 2 dans Cochrane. Devant l’hétérogénéité des études et des protocoles d’imagerie, nous n’avons pu réaliser de méta-analyse. Onze articles ont été sélectionnés pour l’analyse de l’efficacité de la scintigraphie et de l’angioTDM pour diagnostiquer l’EP au cours de la grossesse. La valeur prédictive négative de la scintigraphie et de l’angioTDM thoracique était de 100 %. Une seule EP a éte diagnostiquée dans les 3 mois suivant un angioTDM négatif. Vingt-quatre études ont été sélectionnées pour l’analyse du taux d’examens d’imagerie non interprétables. Les taux moyens d’examens non interprétables pour l’angioTDM et la scintigraphie pulmonaire étaient respectivement 21 % (min 0 %–max 35,7 %) et 18 % (min 3,3 %–max 40 %). Huit études ont été sélectionnées pour évaluer le niveau d’exposition aux radiations. Les niveaux de radiation relevés sont calculés et ne sont que des estimations. Ces résultats sont très hétérogènes et non interprétables.

Conclusion

La scintigraphie pulmonaire et l’angioTDM thoracique semblent avoir une efficacité similaire pour le diagnostic d’EP au cours de la grossesse. Toutefois ces deux techniques d’imagerie nécessitent une comparaison directe dans une grande étude randomisée prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A152-A153 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du syndrome de bronchiolite oblitérante en greffe pulmonaire par photophérèse extracorporelle : expérience monocentrique
  • J. Leroux, A. Schuller, T. Degot, M. Porzio, B. Renaud-Picard, A. Bohbot, R. Kessler, S. Hirschi
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique du score de Genève révisé dans l’embolie pulmonaire. À propos de 91 cas
  • B. Daher, K. Marc, J. Bourkadi