S'abonner

Valeur diagnostique du score de Genève révisé dans l’embolie pulmonaire. À propos de 91 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.337 
B. Daher , K. Marc, J. Bourkadi
 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de l’embolie pulmonaire repose sur une stratégie diagnostique et non sur un test unique. L’étape initiale après identification des patients suspects d’embolie pulmonaire est l’établissement de la probabilité clinique pré-test. L’objectif de notre étude est d’évaluer la valeur diagnostique du score de Genève révisé dans l’établissement de la probabilité clinique de l’embolie pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique qui concerne les patients hospitalisés pour EP au service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef à Rabat entre janvier 2015 et mai 2017. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SPSS 13, ainsi que l’étude de la sensibilité, la spécificité, la VPP et la VPN est réalisée par les courbes ROC.

Résultats

Il s’agit de 91 patients avec un âge moyen de 57±15 ans ; le sexe ratio est de 2F/1H (68 % femmes et 32 % hommes) ; Les facteurs de risque sont dominés par les affections cardiopulmonaires chroniques connu (51 %), l’obésité (40 %), l’alitement (39 %), les cancers (25 %) et la tuberculose (22 %) ; la symptomatologie clinique est représentée essentiellement par la dyspnée (85 %), l’évaluation du score de Genève a montré que 16 % des patients ont un risque faible d’embolie pulmonaire, 69 % ont un risque intermédiaire et 14 % ont un risque fort. Le seuil diagnostique du score de Genève dans l’embolie pulmonaire référé à l’angioscanner est de 4 avec une sensibilité à 26 % et une spécificité à 93 %, une VPP à 89 % et une VPN 39 %. Alors que le seuil diagnostique du score de Genève dans l’embolie pulmonaire référé à la scintigraphie est de 6 avec une sensibilité à 43 % et une spécificité à 92 %, une VPP à 97 % et une VPN 19 %.

Conclusion

Le score de Genève permet d’établir une probabilité clinique avec une bonne spécificité et une meilleur VPP ; par conséquent, il permet de mieux poser l’indication des examens complémentaires de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A153 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioscanner thoracique versus scintigraphie pulmonaire pour le diagnostic d’embolie pulmonaire pendant la grossesse ?
  • C. Tromeur, L. Van Der Pol, P.Y. Leroux, P.Y. Salaun, M. Huisman, F. Couturaud, C. Leroyer, F. Klok
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la chirurgie thoracique ambulatoire sur une période de 10 ans : apports de la réhabilitation précoce
  • R. Zaimi, P. Bagan