S'abonner

La prise en charge du pneumothorax spontané : à propos de 226 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.358 
S. Baina , J. Achrane, L. Herrak, L. Achachi, M. Elftouh
 CHU de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax est défini par l’entrée d’air dans l’espace pleurale à travers une brèche dans la plèvre viscérale ou pariétale. Le pneumothorax spontané est retenu en absence des facteurs traumatiques ou iatrogène. Il s’agit d’une urgence médicale fréquente, récidivante, posant parfois un problème thérapeutique. L’objectif de ce travail est de déterminer les modalités de prise en charge des cas de pneumothorax.

Méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective portant sur 226 cas de pneumothorax colligés au service de pneumologie du CHU Ibn Sina de Rabat sur une période de 3 ans.

Résultats

Il s’agit de 226 patients avec une moyenne d’âge de 50 ans (extrêmes 17–83 ans) avec une prédominance masculine (18 femmes). Le tabagisme est noté chez 84 %, la BPCO dans 36 %, l’antécédent de TB dans 39 %. La symptomatologie est dominée par la douleur thoracique dans 96 % et la dyspnée dans 80 %. À la radiographie thoracique, l’atteinte est unilatérale totale dans 74 %, partielle dans 21 % et bilatérale dans 5 %. Nous avons recensé 70 % de pneumothorax spontanés primitifs et 30 % de PNO secondaire à une BPCO dans 44 %, une tuberculose pulmonaire active dans 39 % et autres dans 17 % (sarcoïdose, PHS, fibrose, séquelles pulmonaires et TB cataménial). Une exsufflation a été réalisée dans un seul cas et un drainage thoracique dans le reste des cas. L’évolution était favorable dans la majorité des cas. Les complications immédiates étaient : l’emphysème sous-cutané 6 %, l’infection dans 3 %. La récidive était rapportée dans 7 %.

Conclusion

Le pneumothorax est affection fréquente chez le fumeur, la BPCO en constitue la cause principale. Le drainage thoracique était le principal traitement préconisé chez nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A161 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du pneumothorax : étiologies et adhésion aux recommandations internationales
  • H. Cherif, J. Ben Ammar, B. Dhahri, H. Zaibi, M.A. Baccar, S. Azzabi, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax spontané : aspect clinique, thérapeutique et évolutif
  • N. Bel Hadj, N. Fezai, S. Aissa, M. Ben Khlifa, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, M. Benzarti