S'abonner

Apport du Genexpert dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire à microscopie négative - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.376 
H. Asri 1, , A. Zegmout 1, J.E. Bourkadi 2
1 Service de pneumologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pourcentage de la tuberculose pulmonaire à microscopie négative est en augmentation dans les pays où sévit le VIH, son diagnostic repose dans les pays à ressources limitées sur un contexte clinique évocateur et signes radiologiques. Elle constitue une partie importante de la tuberculose non diagnostiquée. Elle est associée à des réponses médiocres au traitement et un taux augmenté de décès vu le diagnostic tardif ou non-diagnostic. Elle est responsable de 13 % de transmission. Le Genexpert est une technique automatisée en temps réel qui permet la détection rapide du mycobactérium tuberculosis et la résistance à la rifampicine.

Méthodes

Étude prospective portant sur 30 cas de tuberculose pulmonaire à microscopie négative colligés en service de phtisiologie de l’Hôpital Moulay Youssef de Rabat. Tous les malades ont bénéficié d’au moins 3 recherches de BK dans les expectorations.

Résultats

La population d’étude comprenant : 24 hommes (80 %) et 6 femmes (20 %) dont l’âge moyen était de 45,5 ans, 6 % étaient diabétiques et 13 % séropositifs VIH. Au total, 46 % étaient des nouveaux cas dont 10 % avec de notion de contage tuberculeux récent, 44 % des rechutes et 20 % des abondants de traitement. Les signes fonctionnels étaient dominés par toux et fièvre. Les lésions radiologiques étaient étendues dans 43 % des cas, localisées dans 37 %, pyopneumothorax dans 17 % des cas et un seul cas de miliaire. La recherche de BK par expectoration induite était faite chez tous les patients et dans le liquide d’aspiration bronchique dans 33 % des cas et était négatives dans tous les cas. La sensibilité du Genexpert était de 67 % pour les TPM-C+ et 16 % pour les TPM-C−. Cependant, le Genexpert était négatif dans 20 % des cas de TPM-C+ (une culture dans les expectorations, 3 dans le liquide d’aspiration bronchique et une dans le liquide pleural). Le Genexpert était réalisé dans les expectorations chez tous les patients, dans le liquide d’aspiration bronchique chez deux patients et dans le liquide pleural chez un patient (il était positif). Aucun cas de résistance à la rifampicine n’a été détecté.

Conclusion

Le Genexpert est un test rapide, simple et fiable. Notre étude suggère que l’application du Genexpert sur un seul spécimen de frottis à microscopie négative augmente considérablement le nombre de cas de tuberculose pulmonaire confirmée mais il faut toujours l’associer aux outils diagnostiques classiques. Un Genexpert négatif n’élimine pas une tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A167 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la charge bacillaire et le profil radiologique et biologique dans la tuberculose pulmonaire
  • A. Hedhli, L. Loued, M. Mjid, N. Mbarek, S. Cheikh Rouhou, A. Slim, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, S. Toujani
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs associés à la mortalité des malades tuberculeux pris en charge dans la ville de Conakry
  • B.D. Diallo, A.S. Magassouba, K.F. Sobo, L.M. Camara, O.Y. Sow