S'abonner

Fréquence des troubles hématologiques au cours de la tuberculose pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.379 
S. Majdoub Fehri , H. Racil, S. Habibech, S. Bacha, N. Chaouech
 Service de pneumologie (pavillon II), hôpital Abderrahmane-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte tuberculeuse des organes hématopoïétique est une forme rare et grave. Toutefois, les troubles hématologiques au cours de la tuberculose pulmonaire (TbP) sont fréquents. Le but est d’étudier la fréquence, le type et la sévérité des anomalies hématologiques au cours de la TbP ainsi que leur évolution sous traitement antituberculeux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant sur 3 ans, 138 patients, tous de sexe masculin, présentant une TbP confirmée. Un contrôle du bilan hématologique a été pratiqué à j30, j60, j90 et j180 du traitement antituberculeux. Les patients VIH positifs ont été exclus.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 33 ans [16–82]. Les troubles hématologiques ont été notés dans 80 % des cas. Ils étaient dominés par l’anémie (74,4 %) avec un taux moyen d’hémoglobine de 10,5g/dL. Dans les cas où l’hémoglobine était inférieure à 10g/dL, la TbP était étendue aux deux champs pulmonaires, associée à une tuberculose multiviscérale dans 2 cas. L’évolution de l’anémie était favorable sous traitement antituberculeux. L’hyperleucocytose était présente dans 50 % des cas, elle est souvent modérée avec un taux de leucocyte inférieur à 20 000 éléments/mm3. La leucopénie a été notée chez 3 patients variant de 1800 à 3500 élément/mm3. La lymphopénie a été notée dans 29,6 % des cas avec deux cas de réaction paradoxale. La thrombocytose était notée dans 40,8 % des cas. Elle était modérée dans 90 % des cas. L’amélioration de la thrombocytose était lente sous traitement antituberculeux avec normalisation du leur taux à partir de 3 mois. La thrombopénie était notée chez deux patients.

Conclusion

Les troubles hématologiques au cours de la TbP sont souvent modérés ne nécessitant pas une prise en charge spécifique. Toutefois, certaines anomalies, telles que l’anémie profonde, l’hyperleucocytose importante ou la leucopénie, doivent faire rechercher une tuberculose disséminée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A168-A169 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de tuberculoses pulmonaires dans un lycée en zone de faible endémie : organisation du dépistage
  • C. Nocent Ejnaini, M.L. Andres, M. Vivier Darrigol, M.P. Bellegarde, J.B. Laporte-Arramendy, S. Pueyo
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose endobronchique
  • K. Chaanoun, Z. Nahid, B. Hanane, Y. Najiba