S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques de la population sur la tuberculose à Niamey - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.395 
A. Gagara Issoufou Madougou 1, , M.M. Assao Neino 2, H. Sani Yanoussa 1, M. Bako 1, A. Soumana 2, I. Attahirou 1, D.A. Maizoumbou 1
1 Service de pneumo-phtisiologie de l’hôpital national Lamordé (SPPHNL) Niger, Niamey, Niger 
2 Centre national antituberculeux (CNAT) Niger, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) est un problème majeur de santé publique et l’une des principales causes de décès par maladie infectieuse dans le monde. L’objectif est de d’évaluer les niveaux de connaissances, attitudes et pratiques de la population sur la TB à Niamey.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, transversale et descriptive qui s’est déroulée dans le mois de juillet 2016 dans la population de Niamey. Les personnes adultes ayant leur faculté mentale et ayant accepté de participer à l’étude avaient été incluses.

Résultats

Notre échantillon était composé de 507 enquêtés. Les hommes représentaient 50,49 % avec un sex-ratio : 1,02 et une moyenne d’âge de 40 ans. Dans la population de Niamey, 48,32 % avaient une bonne connaissance générale sur la TB et 47,14 % une connaissance moyenne. La moitié (52,51 %) de ceux qui avaient une connaissance moyenne était des non instruits. La connaissance sur les principaux symptômes de la TB (amaigrissement, toux, dyspnée) était bonne. La connaissance était également bonne sur l’examen de crachat comme le moyen de diagnostic (89,55 %) et sur le traitement de la TB (85,40 %). Plus de trois-quart (82,25 %) ne connaissaient pas les localisations extrapulmonaires de la TB, de même la relation entre la TB et VIH/SIDA.

Conclusion

La population de Niamey avait un niveau de connaissance raisonnable sur la TB. Pour améliorer cette insuffisance, l’accent doit être mis sur la sensibilisation de la population et cela doit impliquer les professionnels de la santé à travers le PNLT et le ministère de la Santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A174 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités épidémiocliniques de la tuberculose chez l’enfant à Remchi
  • L. Zemour, A. Belghitri, N. Midoun
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose ganglionnaire médiastinale dans le service de pneumologie de l’hôpital central de l’armée : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques
  • F. Adila, F. Chiba, F. Ziane, T. Brahimi, S. Benamara, A. Zitouni