S'abonner

Retentissement socio-économique des exacerbations BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.424 
W. El Khattabi, H. Janah , H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les exacerbations de BPCO handicapent le patient et dégradent sa qualité de vie en limitant ses activités physiques quotidiennes et favorisant l’anxiété et la dépression. Elles sont causes importantes d’absentéisme au travail. Le coût des exacerbations représente environ 60 % du coût de la BPCO.

Méthodes

Le but de notre travail est d’évaluer le retentissement socio-économique des exacerbations de BPCO.

Résultats

Nous rapportons les résultats d’une étude rétrospective portant sur 80 patients colligés dans notre service sur une période allant de juillet 2014 à juillet 2017. La moyenne d’âge de 66 ans (45 ans et 82 ans) avec une prédominance masculine à 97 %. La BPCO est classée grade A chez 32 % des patients, grade B chez 27 %, grade C chez 27 % et grade D chez 14 % des patients. Le retentissement socio-économique des exacerbations de BPCO est dû à plusieurs facteurs qui sont les suivants : le nombre moyen d’exacerbations par an qui est de quatre. La durée moyenne d’hospitalisation des patients BPCO est de 9,53jours (6–20jours). Quatre pour cent de patients ont nécessité un séjour en réanimation au court de l’année. Cinquante-six pour cent des patients ont bénéficié d’au moins une consultation par mois aux urgences. La durée moyenne de l’absentéisme au travail est de 12jours. Cinq pour cent des patients sont en arrêt de travail définitif.

Conclusion

Il ressort de cette étude que les exacerbations de la BPCO engendre un cout financier à cause des hospitalisations soit dans un service de pneumologie ou de réanimation, du renforcement thérapeutique, l’absentéisme et un retentissement social sur le patient ainsi sa famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A185 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel chez le BPCO
  • N. Moussa, I. Badri, N. Ayadi, A. Kotti, W. Feki, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaed, W.-K. Rekik, H. Ayadi, I. Yengui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des propriétés rhéologiques de sécrétions bronchiques issues de patients BPCO et asthmatiques
  • J. Patarin, E. Ghiringhelli, C. Cracowski, B. Camara, S. Quétant, C. Bosc, C. Pison, J.-L. Cracowski