S'abonner

Atteintes cardiovasculaires et bronchopneumopathie chronique obstructive - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.427 
F.-Z. Mahboub , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Hôpital 20-Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les atteintes cardiovasculaires dans la bronchopneumopathie chronique obstructive sont fréquentes, dominées par le cœur pulmonaire chronique, l’hypertension artérielle pulmonaire et l’insuffisance coronarienne. Le but de notre travail est d’évaluer la prévalence de ces complications dans la BPCO et de décrire le profil des patients présentant ces affections.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 177 patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO, dont 78 malades ont des complications cardiovasculaires (44 %) retenus sur la clinique, l’ECG, et l’échocardiographie, étalée sur 3 ans (2014–2017).

Résultats

La moyenne d’âge a été de 63 ans. Tous les malades ont été de sexe masculin. Le tabagisme est noté chez tous les patients (une moyenne de 25 paquets par année), 47 % ont été non sevrés, 25 % ont été consommateurs de cannabis, le nombre moyen d’exacerbations a été de 3 par an. Le début de la maladie a été en moyenne de 9 ans, 74 % de nos patients ont été non observant au traitement. La BPCO a été classée grade III dans 74 % des cas et de grade IV dans 22 %. L’ECG a trouvé une HVD chez 44 cas (soit 56 %), et un bloc de branche droit chez 14 cas (soit 18 %). L’echoceor a objectivé HTP chez 38 cas (soit 48 %), une hypertrophie du ventricule droit chez 24 cas (soit 31 %), et une insuffisance cardiaque globale chez 20 cas (soit 26 %). Le traitement a été basé sur les diurétiques, les antiarythmiques, les digitaliques et les anticoagulants, associé au traitement de l’exacerbation et au traitement de fond de la BPCO. L’évolution a été favorable faite d’une régression du nombre d’exacerbation et d’une amélioration de la fonction respiratoire pour 60 % de nos patients.

Conclusion

On insiste sur le dépistage des complications cardiovasculaires dans la BPCO, les plus concernés sont les sujets âgés avec un long passé de bronchite chronique, une mauvaise observance thérapeutique et un nombre élevé d’exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A186 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la réhabilitation respiratoire chez les patients suivis pour bronchopneumopathie chronique obstructive
  • W.-El Khattabi, F. Khouchilia, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Troubles anxiodépressifs chez les patients tunisiens atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • H. Snene, Z. Khalil, N. Ben-Salah, S. Cherif, D. Bejar, S. Hajjej, N. Chaouech, M. Mjid, A. Hedhli, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, J. Daghfous, N. Mehiri, S. Toujani, B. Louzir