S'abonner

Prévention d’une détérioration précoce de BPCO par une triple thérapie avec Umeclidinium comparativement à la seule association fixe corticoïdes inhalés/?2 agonistes longue durée d’action : une analyse groupée post-hoc - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.437 
I. Naya 1, D.-A. Lipson 2, C. Compton 1, A. Compagnon 3,
1 GSK, Brentford, Grande-Bretagne 
2 GSK, King-Of-Prussia, États-Unis 
3 GSK, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Réduire le risque d’exacerbation est un des buts de la prise en charge de la BPCO. Il a été démontré que umeclidinium (UMEC)/vilanterol (VI) diminue le risque de DCI (détérioration cliniquement importante, critère composite à 3 dimensions) versus placebo (PBO) ou UMEC seul. Or, l’effet d’UMEC ajouté aux corticoïdes inhalés/β2-agonistes longue durée d’action (CSI/LABA) sur la DCI n’a pas été démontré.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse post-hoc de 4 études de 12 semaines, randomisées, en double insu, comparant UMEC 62,5μg ou PBO en addition à des CSI/LABA en ouvert chez des patients BPCO symptomatiques (score de dyspnée modifié du Medical Research Council ≥2) (NCT01772134 ; NCT01772147 ; NCT01957163 ; NCT02119286). Une DCI était définie comme une diminution ≥100ml du VEMS résiduel ou une augmentation ≥4 unités du score total du St-George's Respiratory Questionnaire (SGRQ) depuis la baseline, ou une exacerbation modérée/sévère. Le risque de 1e DCI a été évalué sur la population en ITT (intention de traiter), les groupes Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) B et D et chez les patients avec et sans antécédent d’exacerbation au moment du screening.

Résultats

Au total, 1 637 patients ont été inclus dans la population en ITT ; 819 dans le groupe UMEC+CSI/LABA et 818 dans le groupe PBO+CSI/LABA ; et dans les sous-groupes : groupe GOLD B (n=664), groupe GOLD D (n=973), sans exacerbation (n=1315), et ≥1 exacerbation (n=322). Le risque de 1e DCI est diminué sur 12 semaines, de 46–58 % lorsque la charge thérapeutique passe de PBO+CSI/LABA à UMEC+CSI/LABA dans la population en ITT et dans tous les sous-groupes analysés (p<0,001 pour tous). L’amélioration a porté sur le déclin du VEMS et les exacerbations.

Conclusion

Les patients BPCO dyspnéiques sous CSI/LABA sont sujets à des DCI fréquentes. L’addition d’UMEC à l’association CSI/LABA diminue ce risque chez les patients à faible et à haut risque et permet une plus grande stabilité à court terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A191 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications et choix de l’antibiothérapie au cours des exacerbations aiguës de BPCO : entre les recommandations et la pratique
  • A. Ben-Saad, R. Khemakhem, S. Joobeur, S. Cheikh-Mhamed, G. Trigui, M. Bouhoula, N. Fahem, R. Kadoussi, N. Rouatbi, A. El-Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Approche épidémiologique et clinique des patients Malgaches atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) utilisant les équations spirométriques de référence malgaches (ESRM)
  • J. Ratomaharo, D. Rakotonanahary, M. Randriantahiry, H. Randrianary, J. Zafimahozo, R. Ranaivoson