S'abonner

Exposition à la fumée de bois : facteur de risque de BPCO et de carcinome bronchique service de pneumologie, hôpital universitaire Arrazi - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.462 
S. Haimeur , H. Serhane, S. Aitbatahar, A. Lamyae
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rôle de la pollution due aux biocombustibles a été reconnu par l’OMS, comme facteur de risque de BPCO, en particulier chez la femme. Cet état de fait reste pourtant méconnu dans le monde. Notre étude a pour but de démontrer que ce facteur de risque est responsable de BPCO et de carcinome bronchique.

Méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 26 patients admis pour BPCO entre janvier 2015 et août 2017 dans le service de pneumologie du CHU Mohamed IV de Marrakech. Les patients tabagiques ou exposés au tabagisme passif ont été exclus de cette étude.

Résultats

Les patients colligés étaient majoritairement de sexe féminin 17 cas et d’un âge moyen de 61 ans. Toutes les femmes étaient originaires du milieu rural, les hommes étaient plus exposés dans le cadre professionnel, charbonnier dans 3 cas, cuisinier traditionnel dans 6 cas, l’âge moyen de début de l’exposition était de 19 ans, l’exposition était quotidienne et régulière avec une durée moyenne de 25 ans. La symptomatologie consistait principalement en une toux chronique dans 87 % des cas associée ou non à une dyspnée chronique dans 48 % des cas. Une spirométrie a été réalisée chez tous nos patients qui a objectivé un trouble ventilatoire obstructif irréversible dans 76 % des cas et une atteinte des petites voies aériennes chez 24 % des cas. Une BPCO stade III et IV du GOLD a été diagnostiquée chez 49 % des cas. Un carcinome bronchique a été confirmé histologiquement chez 7 % des cas.

Conclusion

L’exposition chronique à la fumée de bois semble être pourvoyeuse de BPCO. Il est important de ne pas méconnaître ce facteur de risque notamment dans les pays en développement tel que le Maroc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A203 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la fréquence des EA dans la BPCO
  • M. Kacem, I. Bachouche, B. Ben Bdira, F. Chermiti, N. Belloumi, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Index BODE et marqueurs sanguins de l’inflammation dans la BPCO à l’état stable
  • H. Gharsalli, E. Guermazi, H. Kwass, S. Yaalaoui, S. Aouadi, A. Ben Tkhayat, M. Masmoudi, A. Mrabet, Y. Gribaa, S. Yousfi, M. Attia, S. Maalej, H. Ghédira, L. Douik El Gharbi