S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel des patients atteints de BPCO - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.466 
B. Daher 1, , J. Bourkadi 1, H. Hlal 2, Y. Rhoufir 1, S. Hammi 1, M. Soualhi 1, R. Zahraoui 1, K. Marc 1, J. Benamor 1
1 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 
2 Service de nutrition, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive et leurs symptômes peuvent engendrer un désordre nutritionnel qui entraîne une dénutrition calorico-protéique qui peut même mener à une mortalité précoce chez ces patients. Le but de cette étude est d’évaluer l’état nutritionnel et de prendre en charge sur le plan diététique les patients atteints de BPCO à l’hôpital Moulay Youssef.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée à l’hôpital Moulay-Youssef de novembre 2016 à janvier 2017 chez des patients atteints de BPCO. Tous ces patients ont bénéficié après un interrogatoire minutieux d’une impédancemétrie bioélectrique.

Résultats

Nous avons recruté 59 patients, l’âge moyen est de 65±25 ans ; le sex-ratio H/F est de 7,4 voir 52 hommes (88 %) et 7 femmes (12 %) ; 90 % sont des fumeurs dont 66 % sont sevrés (consommation moyenne : 57,5 PA) ; 31 % ont un bas niveau socio-économique et 59 % ont un niveau moyen ; 47 % étaient analphabètes ; 63 % sont sédentaires et 37 % ont une activité légère. La BPCO est classée selon la classification GOLD 2017 en stade I dans 2 %, stade II dans 39 %, stade III dans 44 % et stade IV dans 15 % des cas. L’IMC à montré que 50 % des patients sont dénutris, alors que l’impédencemetie bioélectrique a objectivé une dénutrition chez 61 % dont 13 % est sévère. 61 % des patients ont une diminution de la masse maigre, et 60 % ont un apport hypoprotidique, hypolipidique et hypoglucidique. La dénutrition était plus importante dans les stades avancés de BPCO : 0 % des patients sont dénutris au stade I, 40 % au stade II, 70 % au stade III, 89 % au stade IV. La prise en charge sur le plan diététique s’est basée sur la prescription des régimes alimentaires de base tels que le régime hypercalorique, hyperprotéique ainsi qu’une alimentation riche en vitamines et sels minéraux avec la prescription des compléments alimentaires.

Conclusion

La dénutrition est fréquente chez les patients atteints de la BPCO, elle augmente avec la sévérité de la maladie. Sa recherche systématique grâce à l’impédancemétrie bioélectrique est indispensable à la prise en charge optimale des patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A204-A205 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’impédancemétrie corporelle chez les BPCO
  • R. Djebaili, D.E. Benoudina, M. Rahmoune, A. Akakba, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état de stress post-traumatique dans les bronchopneumopathies chronique obstructive (BPCO)
  • B. Daher, G. Slimani, H. Kisra, J. Bourkadi