S'abonner

Évaluation de l’état de stress post-traumatique dans les bronchopneumopathies chronique obstructive (BPCO) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.467 
B. Daher 1, , G. Slimani 2, H. Kisra 2, J. Bourkadi 1
1 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 
2 Service de psychiatrie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints de BPCO souffrent fréquemment d’anxiété et de dépression. Lors des exacerbations, ces patients se confrontent souvent à une sensation de mort par asphyxie. Cet événement conduirait à un état de stress post-traumatique (ESPT) avec des conséquences négatives sur l’évolution de la maladie : augmentation des troubles addictifs et anxio-dépressifs. Le but de cette étude est l’évaluation de la prévalence de l’ESPT dans la BPCO, et l’évaluation de la qualité de vie et le taux de recours à la prise en charge chez ces patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée à l’hôpital Moulay-Youssef de novembre 2016 à janvier 2017 chez des patients atteints de BPCO. L’évaluation se fait à l’aide d’un hétéro questionnaire qui portent sur les données sociodémographiques, données cliniques et les conduites additives, la présence d’un ESPT, la qualité de vie, la prise en charge reçue. Les critères d’exclusion sont : les patients ne souhaitant pas participer à l’étude, les patients psychotiques.

Résultats

Au total, 40 patients ont été recrutés, l’âge moyen était de 61±10,57 ans ; le sex-ratio H/F était de 9 voir 36 hommes (90 %) et 4 femmes (10 %) ; dont 65 % sont mariés, 55 % analphabètes et 40 % ramedistes ; La BPCO est classée selon la classification GOLD 2017 en stade I dans 2,5 %, stade II dans 25 %, stade III dans 52,5 % et stade IV dans 20 % des cas. On note 57,5 % des malades atteints de BPCO ont présenté un ESPT, et 92,5 % de ces patients ont une mauvaise qualité de vie selon VQ11. Et seulement 2,5 % des patients ont été suivi chez un psychiatre.

Conclusion

L’état de stress post-traumatique est fréquent chez les patients atteints de BPCO, mais malheureusement la prise en charge psychiatrique de ces patients reste rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A205 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel des patients atteints de BPCO
  • B. Daher, J. Bourkadi, H. Hlal, Y. Rhoufir, S. Hammi, M. Soualhi, R. Zahraoui, K. Marc, J. Benamor
| Article suivant Article suivant
  • Métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine