S'abonner

Évolution inhabituelle d’une obstruction bronchique d’origine néoplasique primitive : expulsion du bourgeon endobronchique après fibroscopie souple et reventilation pulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.469 
H. Asri , Y. Amchich, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, A.I. Rhorf, A. Abid
 Service de pneumologie, hôpital Militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer pulmonaire est la première cause de décès par cancer chez l’homme. Le cancer non à petites cellules est le plus fréquent, il peut se présenter radiologiquement sous formes d’atélectasie ou pneumonie obstructive responsable souvent d’une dyspnée invalidante dont le traitement habituel repose souvent sur la bronchoscopie rigide ou interventionnelle.

Méthodes

Nous rapportons 3 cas de patients suivis à l’hôpital Militaire d’instruction Mohammed V de Rabat pour cancer bronchique primitif avec atélectasie dont l’évolution était marquée par expulsion de la totalité du bourgeon dans un effort de toux après fibroscopie souple sous anesthésie locale.

Résultats

Premier cas : patient de 68 ans, qui présentait cliniquement une dyspnée, hémoptysie évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. La radio de thorax objectivait une atélectasie du poumon droit. La fibroscopie bronchique a confirmé la présence d’un bourgeon obstruant totalement la bronche souche droite. L’évolution était marquée par expulsion du bourgeon dans un effort de toux 24h après la fibroscopie. L’étude anatomopathologique de la biopsie bronchique ainsi que du bourgeon expulsé était en faveur d’un carcinome épidermoïde. Deuxième cas : patient de 59 ans qui présentait cliniquement une dyspnée et douleur thoracique. La radio de thorax objectivait une atélectasie du poumon gauche et la fibroscopie bronchique avait objectivé un bourgeon obstruant lobe inférieur gauche. Le patient expulsé le bourgeon 24h après la fibroscopie et l’étude anatomopathologique de la biopsie bronchique et du bourgeon était en faveur d’un carcinome sarcomatoide. Troisième cas : 71 ans, qui était admis pour prise en charge d’une atélectasie du poumon droit avec présence à la fibroscopie bronchique d’un bourgeon obstruant la bronche souche droite. Le patient avait expulsé immédiatement après la fibroscopie et l’étude anatomopathologique de la biopsie bronchique et celle du bourgeon était en faveur d’un histyofibrocytome pulmonaire. Une radio de thorax a été réalisé chez tous les patients et qui confirmé une reventilation pulmonaire totale.

Conclusion

À travers ces 3 observations nous rapportons une évolution inhabituelle d’une obstruction bronchique par bourgeon tumorale : c’est l’élimination du bourgeon après une fibroscopie souple réalisée dans un but diagnostique sans avoir recours à une fibroscopie rigide avec tous les risques de l’anesthésie générale et les complications du geste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A206 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Récidives tumorales du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules opérées
  • H. Kamoun, S. Louhaichi, H. Smadhi, S. Maazaoui, D. Greb, H. Haasane, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, L. Fekih, M.L. Megdiche