S'abonner

Contribution à la prise en charge de la douleur cancéreuse par les pneumologues de l’Afrique noire francophone - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.476 
C.V. Gode Épouse Brou
 Université Félix Houphouët Boigny Abidjan, Abidjan, Côte d’ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contrôle de la douleur est défini comme un soin prioritaire en cancérologie et requiert une évaluation et une prise en charge selon les recommandations de l’OMS. Le but de notre étude était de contribuer à la prise en charge de la douleur cancéreuse par le pneumologue africain.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale, et descriptive, portant sur les attitudes et connaissances des pneumologues de l’Afrique noire francophone dans la prise en charge de la douleur, des patients suivis pour cancer bronchopulmonaire primitif.

Résultats

Le sex-ratio était de 4,9 % et 48,4 % avait un âge compris entre 40 et 49 ans. Soixante-et-onze pour cent des pneumologues étaient issus des services de pneumologie d’Abidjan et Bouaké ; 29 % provenaient de l’Afrique de l’Ouest francophone. Aussi, 69,7 % avaient une expérience professionnelle de plus de 10 ans. Au total, 93,7 % n’avaient participé à aucune formation sur la prise en charge de la douleur cancéreuse, le mécanisme à l’origine de la douleur dans le cancer bronchopulmonaire primitif n’était connu que par 22,6 % des pneumologues. Dans la prise en charge symptomatique, l’évaluation visuelle analogique de la douleur était l’outil le plus utilisé (80,6 %). Parmi ces pneumologues 42,5 % n’avaient jamais prescrits de morphiniques, les causes évoquées étaient la crainte des effets secondaires respiratoires (42,9 %) et l’irrégularité de la disponibilité des morphiniques dans les structures sanitaires (64,3 %).

Conclusion

L’absence de formation à l’utilisation des morphiniques dans la prise en charge de la douleur cancéreuse ainsi que leur indisponibilité dans les structures sanitaires sont un handicap majeur dans l’administration des soins palliatifs des patients suivis pour cancers bronchopulmonaires primitifs en Afrique noire francophone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A208 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Masse pariétale thoracique révélant un lymphome malin non hodgkinien : à propos de 10 cas
  • H. Jabri, B. Benkirane, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Taille tumorale et résultats de la chirurgie dans le carcinome bronchique non à petites cellules
  • N. Fezai, S. Joobeur, N. Fahem, S. Cheikh Mhamed, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, M. Bouhoul, G. Trigui, N. Rouatbi, A. Kamel