S'abonner

Anémie chimio-induite au cours des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.484 
H. Cherif 1, , S. Bacha 2, S. Habibech 1, I. Moussa 1, S. Agerbi 1, H. Racil 1, A. Chabbou 1, N. Chaouch 1
1 Service de pneumologie, Pavillon 2, hôpital Mami, laboratoire d’étude et de prévention des pathologies liées au tabagisme, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Pavillon 2, hôpital Mami Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’anémie chimio-induite (ACI) est définie par un taux d’hémoglobine (Hb)<12g/dL chez un patient ayant un cancer en cours de chimiothérapie, après avoir écarté et corrigé les autres étiologies. Le but de notre étude était d’évaluer la fréquence et l’impact de l’ACI sur la survie dans le cancer bronchopulmonaire non petites cellules (CBPNPC) aux stades avancés.

Méthodes

Une étude rétrospective incluant 97 patients atteints de CBPNPC aux stades avancés ayant reçu au moins une première ligne de chimiothérapie sur une période de 6 ans (allant de janvier 2010 à janvier 2016).

Résultats

La moyenne d’âge était de 59,5 ans. Tous les patients étaient de sexe masculin. Le performance status était 0–1 dans 84 % des cas. Un tabagisme était noté dans 96 % des cas. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome dans 54 % des cas suivi par le carcinome épidermoïde dans 24 % des cas. Au bilan pré-thérapeutique, le taux moyen d’hémoglobine (Hb) est de 12,53g/dL (extrêmes : 6–16,8). Trente-sept patients (38 %) avaient une anémie préthérapeutique (Hb<12g/dL). Après la première ligne chimiothérapie (un doublet à base de sel de platine dans 93 % des cas), 78 % des patients avaient une Hb <12g/dL. Parmi les 60 patients ayant une Hb de base normale (>12g/dL), 39 (65 %) avaient développé une anémie chimio-induite ACI : 21 après le premier cycle et 11 après le deuxième cycle de chimiothérapie. Il s’agissait d’une anémie légère à -modéré grade 1/2 dans 97 % des cas. Le taux d’Hb moyen était de 11,49g/dL ; 10,83g/dL et 10,72g/dL respectivement après le premier, le deuxième et le troisième cycle de chimiothérapie. L’administration d’une cure de chimiothérapie était responsable de la baisse de l’Hb de 1,83g/dL en moyenne. Une transfusion sanguine était pratiquée chez 19 patients. L’erythropoietine n’était prescrite vu sa non-disponbilité. La présence d’ACI était associée à une survie moindre (la survie globale chez les patients ayant développé une ACI était de 5,85 mois vs 7,47 mois pour les patients non anémique ; p=0,18).

Conclusion

L’ACI est une complication fréquente au cours des cancers bronchiques et elle est dotée d’une mortalité élevée. Des traitements d’appoint à la chimiothérapie comme l’érythropoïétine (EPO) pour l’anémie se sont développés. Des recommandations nationales devraient être élaborées afin de favoriser leur prescription pour les ACI aux cours des CBNPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A211-A212 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évènements osseux dans le cancer du poumon non à petites cellules avec métastases osseuses
  • H. Cherif, S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, S. Agerbi, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules avec métastases cérébrales
  • S. Bacha, I. Moussa, S. Habibech, S. Agrebi, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouch