S'abonner

Profil étiologique des tumeurs médiastinales de l’adulte - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.490 
A. Kadi , A. Kheliouen, A.R. Bellal, A. Mebrek, F.Z. Lalami, L. Baough, N. Zidouni
 Service pneumologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs médiastinales regroupent un ensemble hétérogène de tumeurs malignes ou bénignes du médiastin. Elles sont rares, parfois de découverte fortuite. Leur étiologie peut être évoquée selon leur siège et l’âge du patient, mais le diagnostic de certitude est souvent difficile. L’objectif de cette étude : décrire le profil étiologique et les modalités diagnostiques des tumeurs médiastinales.

Méthodes

L’objectif de cette étude : décrire le profil étiologique et les modalités diagnostiques des tumeurs médiastinales. Étude rétrospective réalisée au service Matiben de 2012 à 2016.

Résultats

Cinquante-sept cas ont été colligés, 27 femmes et 30 hommes. On note une prédominance de patients jeunes avec un âge moyen de 36 ans et des âges extrêmes (18–76 ans). Le principal motif de consultation a été la dyspnée dans 85 % des cas, associée à la douleur thoracique dans plus de la moitié des cas. Des adénopathies périphériques essentiellement sus claviculaires ont été retrouvées chez 14 patients, un syndrome cave supérieur dans 19 cas, un épanchement pleural à liquide clair dans 7 cas, péricardique dans 6 cas, pleuropéricardique dans 02 cas et un chylothorax dans 02 cas. À l’imagerie thoracique : l’atteinte du médiastin antérieure a été retrouvée dans 2/3 des cas. L’endoscopie bronchique a objectivé une compression extrinsèque dans 38 cas et un bourgeon endobronchique dans 02 cas. Le diagnostic de certitude a été posé par biopsie transpariétale dans 34 cas, biopsie ganglionnaire dans 14 cas, biopsie chirurgicale dans 06 cas, biopsie ostéomédullaire dans 02 cas et biopsie bronchique dans 01 cas. Le profil étiologique de ces tumeurs médiastinales a été le suivant : lymphone non hodgkinien LNH (20 cas), thymome (19 cas), lymphome hodgkinien LH (16 cas), séminome (01 cas) et tératome (01 cas). Une chimiothérapie anti-mitotique avec radiothérapie a été prescrite à 90 % des cas. 03 patients sont décédés avant le traitement spécifique (02 LNH et 01 thymome). Durant le suivi 08 thymomes et 05 LNH sont décédés.

Conclusion

L’orientation diagnostique des tumeurs médiastinales repose sur la TDM thoracique essentiellement, la biopsie transpariétale scanno-guidée est d’un grand apport dans le diagnostic histologique et parfois la chirurgie est nécessaire dans certains cas. La prise en charge des tumeurs médiastinales nécessite une collaboration étroite entre pneumologue, radiologue et pathologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A214 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résection anastomose trachéale : indications, techniques chirurgicale et pronostic
  • F.Z. Ammor, L. Belliraj, H. Harmouchi, I. Issouffou, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome cave supérieur : apport du traitement de la néoplasie sous-jacente
  • N. Fahem, R. Khemakhem, A. Ben Saad, S. Joober, G. Trigui, S. Cheikh Mhamed, M. Bouhoula, R. Kaddoussi