S'abonner

Toxicité hématologique de la chimiothérapie au cours du traitement du cancer bronchique primitif - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.497 
A. Knaz , I. Gargouri, S. Jabli, S. Aissa, M. Ben Khlifa, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti
 Pneumologie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chimiothérapie au cours du cancer bronchique primitif expose à un risque important de chimiothérapie.

Méthodes

Étude rétrospective à propos de 155 patients suivis pour cancer bronchique primitif au service de pneumologie de Sousse durant la période allant de janvier 2014 à décembre 2015 ayant reçu une chimiothérapie. Le but est d’étudier le profil thérapeutique des patients et analyser les différents types et grades d’hématotoxicité.

Résultats

Parmi les 155 patients ayant reçu la chimiothérapie, 94 ont présenté une hématotoxicité. L’âge moyen de nos patients était de 60 ans. Le type histologique était un carcinome à petites cellules dans 26 % des cas, un adénocarcinome dans 30 % des cas et un carcinome épidermoïde dans 29 % des cas. Le traitement repose sur un doublet de sel de platine associé à la gemcitabine dans 39 % des cas, étoposide dans 29 % des cas, aux taxanes dans 14 % des cas et à la vinorelbine dans 13 % des cas. L’hématotoxicité était isolée chez 40 patients, associée à une toxicité digestive (vomissement essentiellement) chez 35 patients et à une toxicité rénale chez 44 patients. Une seule lignée a été touchée dans 50 % des cas, 2 lignées dans 30 % des cas et une pancytopénie dans 17 % des cas. Il s’agit d’une anémie chez 83 patients, leucopénie chez 47 patients, neutropénie chez 47 patients et thrombopénie chez 14 patients. L’hématotoxicité était de grade 1 dans 59 % des cas, de grade 2 dans 53 % des cas, grade 3 dans 28 % des cas et grade 4 dans 17 % des cas. À cause de l’hématotoxicité, les cures de chimiothérapie ont été interrompues transitoirement dans 94 % des cas (transfusion, administration de facteurs de croissance, changement de molécule.) et définitivement dans 6 % des cas. La moyenne de survie était de 10,6 mois.

Conclusion

L’hématotoxicité constitue le premier effet indésirable de la chimiothérapie et qui a un important impact thérapeutique dans la prise en charge du cancer bronchique primitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A216 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Pancoast-Tobias malin
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques et diagnostiques des lymphomes à révélation thoracique
  • N. Ayadi, N. Mkaouar, W. Fki, I. Badri, H. Ayadi, I. Yangui