S'abonner

Apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic du cancer bronchique primitif (CBP) au CHU d’Oran - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.507 
S. Kebbati 1, , M. Metahri 1, E.A.E.Z. Bouzidi 2, K. Machou 1, S. Boukhari 1, S.E. Chahraoui 1, A. Snouber 1
1 Service de PPA, CHU Oran, Oran, Algérie 
2 Service d’épidémiologie, CHU Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif est le cancer le plus fréquent à travers le monde et en Algérie. L’endoscopie bronchique est l’examen de base. Le but de notre enquête était d’analyser la rentabilité de la bronchoscopie dans le diagnostic du cancer bronchique primitif dans notre service de PPA du CHU d’Oran.

Méthodes

C’est une étude rétrospective ayant porté sur l’analyse via un questionnaire, de dossiers de patients hospitalisés dans notre service pour une investigation d’une néoplasie bronchique primitive, durant la période de janvier 2015 à juillet 2017.

Résultats Cent-vingt dossiers ont été colligés, représentant 96,7 % d’hommes pour 3,3 % de femmes. L’âge moyen était de 63,1 %. Le tabagisme actif était présent chez 90,1 % des patients, 8 % n’ont jamais fumé et 59 % avaient plusieurs co-morbidités associées dont 8,5 % BPCO. Le cancer bronchique familial était retrouvé dans 3,6 %. L’endoscopie bronchique était réalisée dans 96 % des cas. 85 % des patients ont subit une seule bronchoscopie ; le nombre moyen de fibroscopies réalisées étaient de 1,2 %±0,04 %. Le délai entre l’hospitalisation et le geste était inférieur à trois jours dans 61,2 % des cas. Le diagnostic anatomo-pathologique apporté par les prélèvements de l’endoscopie bronchique était de 61,9 %. Le diagnostic du carcinome épidermoïde prédominait de 38,7 %. Tous nos patients étaient au stade 4 selon la classification TNM en raison du retard diagnostic, le délai entre le premier symptôme et l’hospitalisation était supérieur a 30jours chez 62 % de nos patients. On déplore le décès de 7 patients soit 5,9 % et les 94,1 % ont été orienté en oncologie médicale.

Conclusion

L’apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic du CBP est incontestable. Un rendement de 61,9 % est satisfaisant, néanmoins la multiplication des prélèvements et l’amélioration de cette technique par des prélèvements endoscopiques guidés par l’imagerie permettrait d’élargir le champ d’action de la bronchoscopie [1] en vu d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A220 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délais diagnostiques du cancer bronchopulmonaire en fonction du type histologique
  • H. Kchouk, H. Racil, S. Habibech, S. Bacha, N. Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies diagnostiques et profil étiologique des pleurésies malignes
  • R. Yahiaoui, N. Atlaoui, E. Bouaddou, N. Djennane, R. Boughrarou, R. Amrane, A. Fissa