S'abonner

Comprendre l’épidémiologie de la tuberculose en Algérie - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.545 
S. Alihalassa
 Hospitalo-universitaire, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épidémiologie de la tuberculose est largement influencée par les conditions de la vie et l’application des mesures techniques de la lutte contre la tuberculose. En Algérie la situation épidémiologique a évolué en plusieurs étapes, suivant le développement des conditions socioéconomiques générales et des services de santé ainsi que l’évolution des conceptions mondiales de la lutte contre la tuberculose.

Méthodes

Les sources de l’analyse de la situation épidémiologique se réfèrent aux résultats de certaines enquêtes tuberculiniques et épidémiologiques ainsi que le recueil du système d’information couvrant tout le territoire national à partir de l’année 1982.

Résultats

Plusieurs périodes de l’évolution de situation épidémiologique de la tuberculose ont été identifiées et qui correspondent à des changements socioéconomiques ou dans la prise en charge de la maladie (Fig. 1). Avant l’indépendance, l’incidence de la tuberculose tournait autour de 300 cas pour 100 000 habitants. Au lendemain de l’indépendance et jusqu’à la fin des années 80, il y a eu une réduction considérable du Risque Annuel de l’infection, de la morbidité liée à la maladie et la régression spectaculaire de la tuberculose de l’enfant. À partir de 1990, la courbe de l’évolution de la tuberculose connaît une stagnation puis une élévation de l’incidence de la tuberculose à cause de nombreux problèmes. À partir de l’année 2000, la relance des activités du programme antituberculeux a permis de constater une régression de l’incidence des cas de tuberculose pulmonaire contagieuse qui décline au-dessous du seuil de 17 cas pour 100 000 habitants en 2016. Durant cette période l’incidence de la tuberculose extra pulmonaire déclarée augmente rapidement dépassant de loin celle de la source de la maladie (TP) ces dernières années.

Conclusion

En Algérie le fardeau de la tuberculose a passé par plusieurs étapes et qui traduisent fidèlement les changements socioéconomiques et techniques dans le pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A234-A235 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications de la silicose chez les tailleurs de pierres
  • D.E. Benoudina, S. Assassi, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés aux troubles fonctionnels respiratoires chez les égreneurs du coton dans le nord du Bénin
  • S. Ade, M. Adjobimey, B. Minankpon, A.C. Dovonou, G. Agodokpessi