S'abonner

Profil épidémiologique radioclinique étiologique et thérapeutique des dilatations des bronches à Oran. À propos de 76 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.548 
K. Sahraoui , S. Bourkadi, A. Bennani
 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dilatations des bronches (DDB) est une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches avec comme conséquence baisse des défenses immunitaires, colonisation et infection à répétition, elle constitue une cause de morbi-mortalité importante dans notre pays.

Méthodes

Nous avons mené une étude analytique descriptive rétrospective sur 03 ans décembre 2013–décembre 2016 incluant 76 patients avec 42 femmes et 34 hommes.

Résultats

Le sex-ratio 1,2 en faveur des femmes, l’âge moyen des patients 49 ans. Les symptômes cliniques ont été dominés par la bronchorrhée (88,2 %), la dyspnée (72,7 %) l’hémoptysie (26,4 %). L’agent causal de l’exacerbation infectieuse était représenté par les BGN dans 89,6 % des cas. Sur le plan imagerie les lésions étaient bilatérales dans 67,1 % et localisées chez 25 patients, l’aspect cylindrique (68,4 %) kystique (17,1 %) variqueuse dans 14,5 %. Le traitement médical instaurait chez 61 malades et chirurgical chez 15 patients. Les étiologies de la DDB ont été dominées dans notre étude par les séquelles de la tuberculose dans 75 % des cas.

Conclusion

Dans les pays développés l’incidence de la bronchectasie a diminué au cours des dernières décennies en raison de la mise en œuvre des programmes de la vaccination et le développement de plus d’antibiotiques puissants, alors que dans les pays en voie de développement, l’infection reste la cause la plus fréquente dont la tuberculose est prédominante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A236 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Satisfaction des utilisateurs du dossier électronique médical dans le système d’information hospitalier, Oran
  • L. Zemour, A. Belghitri, N. Midoun
| Article suivant Article suivant
  • Les formes inhabituelles des kystes hydatiques thoraciques
  • L. Belliraj, I. Issoufou, S. Rabiou, F.Z. Ammor, H. Harmouchi, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi