S'abonner

Apport du dosage du BNP au cours du syndrome d’apnée obstructive du sommeil - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.605 
N. Kallel, S. M'saad , N. Mkaouar, A. Kotti, W. Ketata, S. Kammoun
 Hôpital Hédi-Cheker, service de pneumologie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les complications cardiovasculaires du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sont bien documentées. Le rôle du dosage du brain natriuretic peptide (BNP) dans le dépistage du retentissement cardiovasculaire de cette pathologie reste encore non clair. L’objectif de notre travail est d’évaluer le taux plasmatique de BNP chez des sujets SAHOS et d’étudier les facteurs influençant la cinétique de la BNP sous l’effet du traitement par PPC.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective, sur une période de 3 mois, incluant des sujets suivis à l’unité du sommeil au service de pneumo-allergologie CHU Hédi-Chaker de Sfax, Tunisie, pour exploration des troubles du sommeil. Nous avons définis 2 groupes : G1 des sujets témoins et G2 des sujets apnéiques.

Résultats

On a colligé 64 patients, d’âge moyen 44,4 ans, G1 comportait 21 patients (32,8 %) et G2 comportait 43 patients (68,2 %). Une HTA était présente chez 19 patients (29,7 %) du G2. Les patients du G2 avaient des taux de BNP significativement plus importants comparativement aux G1 (28pg/mL vs 9pg/mL, p=0,001). Les sujets apnéiques hypertendus avaient des taux de BNP plus importants, par rapport aux sujets apnéiques normotendus (18pg/mL vs 27,6pg/mL, p=0,039) Au bilan de contrôle après 6 mois, seuls les malades apnéiques traités par PPC avec bonne observance du traitement (n=23) ont présenté une diminution significative du taux de BNP (ΔBNPT0-T6=5,1±2,60pg/mL ; p<0,0001). L’amplitude de cette variation a été plus marquée chez les sujets hypertendus comparativement aux sujets normo-tendus (respectivement ΔBNP T0–T6 mois=6,3±2,7pg/mL et 3,98±2pg/mL). De même, les taux augmentés de BNP et les désaturations nocturnes prolongées à T0 ont été associés à une diminution plus importante de BNP à T6.

Conclusion

La ventilation nocturne par PPC est utile pour améliorer le risque cardiovasculaire chez les sujets SAHOS. Trois facteurs semblent majorer cet impact : l’hypertension artérielle, les taux de BNP initialement élevés ainsi que les désaturations prolongées à l’oxymétrie nocturne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A258 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAOS et rhonchopathie. À propos de 79 cas
  • S. Naciri, J. Achrane, S. Baina, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles du sommeil au cours du syndrome des ovaires polykystiques
  • N. Kallel, S. M'saad, N. Ayedi, N. Bahloul, I. Yangui, S. Kammoun