S'abonner

Facteurs prédictifs de mauvaise compliance aux traitements de 2e ligne au cours de la tuberculose multirésistante - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.636 
A. Ben Mansour , H. Daghfous, S. Ben Saad, N. Kallel, F. Tritar
 Service pneumologie C, hôpital Abderrahman-Mami-Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (TB-MR) constitue un problème majeur de santé publique en Afrique et en Asie. Sa prise en charge est émaillée de plusieurs difficultés parmi lesquelles la compliance au traitement souvent difficile. Le but est de déterminer les facteurs prédictifs de mauvaise observance du traitement de 2e ligne de la TB-MR.

Méthodes

Étude rétrospective (2001–2017) menée sur dossiers de patients pris en charge pour TB-MR au service de pneumologie « C », hôpital Abderrahmane-Mami de l’Ariana (centre référents de prise en charge de la TB-MR en Tunisie). Tous nos patients ont initié le traitement en milieu hospitalier selon la stratégie Directly Observed Treatment Short (DOTS plus).

Résultats

Quatre-vingt-cinq cas de TB-MR étaient colligés (âge moyen : 36,5 ans ; 63 H et 22 F). Il s’agissait d’une résistance secondaire dans 63 cas et de résistance primaire dans 22 cas. Tous les patients étaient traités selon les recommandations de l’OMS (durée moyenne du traitement : 22,7 mois) et 3 patients étaient opérés en moyenne à 9 mois du traitement antituberculeux. Les effets secondaires du traitement ont été retrouvés dans 55,3 % des cas. La prévalence des patients non observant au traitement était estimée à 7 % (6 patients). Ces patients étaient plus âgés (46,5 ans versus 36 ans ; p=0,08), sans profession dans 50 % des cas, avaient un niveau éducationnel bas dans tous les cas et n’ayant pas de couverture sociale dans 50 % des cas. La mauvaise observance du traitement était corrélée au tabac (n=29, p<0,01), à l’importance de consommation tabagique (52 PA vs 30 PA, p<0,01) à la survenue d’effets indésirables (n=47 ; p=0,045), à l’éloignement par rapport aux dispensaires pour l’approvisionnement en médicaments (n=49 ; p<0,01).

Conclusion

La prise en charge précoce des effets secondaires liés au traitement anti-TB de 2e ligne, plus fréquent à la phase initiale du traitement et l’application du DOTS plus, contribuent essentiellement à une meilleure adhérence au traitement et à la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A269 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association de drogues fixe est-elle mieux tolérée que la forme séparée dans le traitement de la tuberculose active ?
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, I. Mejri, N. Kallel, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Profil des résistances aux médicaments antituberculeux
  • A. Ouardi, Y. Gheziel, Y. Berrabah, M.A. Bennani