S'abonner

Facteurs prédictifs de troubles hépatiques liés au traitement par l’association de drogues fixes au cours de la tuberculose active - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.078 
A. Ben Mansour , H. Daghfous, S. Ben Saad, I. Mejri, N. Kallel, F. Tritar
 Service pneumologie C, hôpital Abderrahman Mami-Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En Tunisie, le traitement de la tuberculose (TB) active par l’association de drogues fixes (ADF : H75mg, R150mg, Z275mg) et E400mg) remonte à juillet 2009. Le profil toxicité hépatique liée à l’ADF est mal défini. Notre but est de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de troubles hépatiques liés au traitement par l’ADF au cours de la TB active.

Méthodes

Étude multicentrique comparative (2010–2017) sur dossiers de patients suivis pour tuberculose active à l’hôpital A. Mami-Ariana et traités par l’ADF (isoniazide75mg+rifampicine 150mg+ethambutol 275mg et pyrazinamide 400mg).

Résultats

Parmi 402 cas de TB colligés, les troubles hépatiques rapportés dans 66 cas liés à l’ADF représentaient 15,9 % des effets indésirables. La moyenne d’âge de la population étudiée était de 40±19 ans avec une prédominance masculine (61,7 %). Le délai moyen d’installation des troubles hépatique varie de sept et 60jours. La cytolyse souvent modérée est rapportée dans 89 % des cas et associée à une cholestase dans 4 cas. Une insuffisance hépatocellulaire était notée dans 4 cas. Une hépatite fulminante était rapportée dans 2 cas. Cette hépato-toxicité était corrélée au sexe masculin (n=60 ; p<0,05) et à l’éthylisme (n=49 ; p=0,05). Après arrêt de l’ADF, le délai moyen de normalisation du bilan hépatique était de 8jours. La comparaison du dosage de l’ADF par rapport aux drogues séparées avait conclu à un surdosage dans 49 cas. L’origine immunoallergique était retenue dans 17 cas. La conduite à tenir après normalisation du bilan hépatique était : traitement par H+ R+ Z+ E (n=43) ; H+ R+ E pendant 9 mois (n=19) et l’association d’anti-TB 2e ligne (n=4).

Conclusion

La prise en charge des troubles hépatiques dus à l’ADF est complexe et impose la modification du schéma thérapeutique sous surveillance hospitalière stricte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A40-A41 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe du score pronostic de la tuberculose CABI dans la région de l’Ouest-Cameroun
  • E.W. Pefura-Yone, A.D. Balkissou, L. Mangoh, J. Touyem-Lonla, A.P. Kengne
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque d’aspergillose pulmonaire en oncologie thoracique : étude rétrospective sur 5
  • J. Cuilleron, L. Kiakouama, F. Persat, M. Perol, P. Roy, G. Devouassoux