S'abonner

Caractéristiques initiales des patients de la cohorte « COHYPOB » : étude des facteurs prédictifs de l’hypoventilation alvéolaire chronique chez l’obèse - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.087 
B. Renaud-Picard 1, , A. Schaller 1, M. Canuet 1, A. Pradignac 2, L. Kessler 3, J. Jegu 4, R. Kessler 1
1 Service de pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de médecine interne, endocrinologie et nutrition, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service de diabétologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Service de santé publique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome obésité-hypoventilation (SOH) représente la seconde cause d’insuffisance respiratoire chronique après la BPCO. Sa prévalence a considérablement augmenté au cours des dernières années. Le SOH a un impact important sur la qualité de vie et le pronostic de ces patients. Son dépistage précoce permettrait de mettre en route des traitements validés et d’éviter des complications graves. Nous présentons ici les caractéristiques à l’inclusion des patients de l’étude « COHYPOB » dont l’objectif principal est de rechercher si la présence d’une hypoventilation nocturne est un facteur de risque prédictif à la survenue d’un SOH.

Méthodes

Il s’agit d’une étude longitudinale, prospective, multicentrique, ouverte. Nous souhaitons recruter 350 sujets obèses, volontaires, ambulants, sans syndrome obésité hypoventilation connu. Chaque sujet est vu lors de 4 visites médicales au moment de l’inclusion, à un, deux et trois ans. Au cours de ces visites, sont réalisés un examen clinique, une évaluation de la dyspnée (score mMRC) et de la somnolence (questionnaire d’Epworth). Une gazométrie artérielle, des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) et une poly(somno)graphie sont également réalisées. Au totale, 19 sujets ont été exclus en raison de la découverte d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sévère.

Résultats

Nous avons inclus 116 sujets, 24 % d’hommes et 76 % de femmes. L’âge moyen était de 47±14 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 37,4±4kg/m2. Au totale, 10 % des sujets avaient une dyspnée avec un score mMRC2. Les EFR montraient une CVF85 % de la théorique chez 10 % des sujets. La mesure des gaz du sang artériel retrouvait une PaO280mmHg chez 25 % des sujets ; aucun n’était hypercapnique ; les bicarbonates étaient27mmol/L chez 5 % des sujets. La saturation moyenne nocturne était90 % chez 5 % des sujets et 10 % d’entre eux avaient15 % du temps de sommeil avec une SaO2<90 %.

Conclusion

Dans une cohorte de sujets obèses, entre 5 et 10 % des patients présentent des marqueurs d’hypoventilation nocturne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A41-A42 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité subjective du sommeil des patients appareillés au long cours par ventilation non invasive
  • J. Sutter, J. Maris, R. Lukaszewicz, F. Portier, A. Portmann, A. Cuvelier, M. Patout
| Article suivant Article suivant
  • 395 patients asthmatiques revus à 1 an après éducation thérapeutique : effets positifs surtout en cas de profils sociodémographiques à risque
  • C. Maurer, N. Douali, M. Nozick, S. Viste, M. Bensalem, S. Honiat, J. Piquet