S'abonner

Test de maintien d’éveil et score de somnolence d’Epworth chez les patients traités par pression positive continue nocturne pour un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.111 
M. Baud 1, , D. Basille 1, A. Basille-Fantinato 2, C. Andrejak 1, V. Jounieaux 1
1 Pneumologie, Amiens, France 
2 Neurologie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un facteur de risque de somnolence et d’accident de la voie publique. Le test de maintien d’éveil (TME) est obligatoire en France chez les chauffeurs poids lourds. Pour les autres patients, il n’existe pas de recommandation. Notre étude cherche à évaluer la capacité de l’échelle de somnolence d’Epworth (ESS) à discriminer les patients chez qui persiste un haut risque de somnolence objectivée par un TME.

Méthodes

Nous avons effectué une étude observationnelle rétrospective monocentrique. Tous les patients ayant un permis de conduire et présentant un SAHOS diagnostiqué entre janvier 2015 à décembre 2016 au CHU Amiens-Picardie ont bénéficié d’un test de maintien d’éveil environ 1 mois après appareillage par PPC. Lors de la polysomnographie diagnostique initiale et lors du TME, les patients ont bénéficié de l’évaluation de l’ESS.

Résultats

Nous avons inclus 134 patients. Une corrélation modérée, mais significative a pu être objectivée entre l’ESS réalisé lors du TME et la latence moyenne d’endormissement (p<0,001). Grâce à la courbe ROC, évaluant les résultats de l’ESS par rapport au TME, nous avons pu déterminer qu’un score ≥4 à l’ESS permet d’identifier les patients à haut risque de somnolence persistante avec une sensibilité de 1 et une spécificité de 0,47.

Conclusion

Un score à l’ESS<4 chez un patient traité par PPC pour un SAHOS, permet d’éliminer un haut risque de somnolence. Ce seuil apparaît donc utile pour évaluer le risque de somnolence chez les patients non chauffeur poids lourds ayant un SAHOS appareillé par PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A53 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de ventilation mécanique invasive chez les patients BPCO
  • A. Ben Saad, R. Kadoussi, N. Fahem, S. Joobeur, M. Bouhoula, G. Trigui, S. Cheikh Mhamed, R. Khemakhem, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive du non-fumeur a-t-elle les mêmes caractéristiques physiopathologiques que celle du fumeur ou de l’ex-fumeur ?
  • M. Denguezli, A. Mrizak, Z. Tabka