S'abonner

Évaluer les symptômes d’obstruction nasale à l’aide du questionnaire « NOSE » pourrait guider le choix du masque de PPC dans le traitement du SAOS - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.113 
M. Lebret 1, , N. Arnol 1, J.-B. Martinot 2, R. Tamisier 3, C. Deschaux 1, J.-L. Pepin 3, J.-C. Borel 4
1 Agir à dom, HP2 Inserm U1042, Meylan, France 
2 CHU UCL Site Sainte-Elisabeth, Namur, Belgique 
3 HP2 Inserm U1042, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 Agir a dom, HP2 Inserm U1042, CHU de Grenoble, Meylan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obstruction nasale, gêne fréquemment rapportée par les patients SAOS, peut influencer le choix du masque à l’installation d’une PPC et l’observance au traitement. Le questionnaire Nasal Obstruction Symptom Evaluation (NOSE), validé en français [1], évalue la gêne occasionnée par l’obstruction nasale. Il pourrait guider le choix du masque (nasal vs oronasal) [2] à l’initiation de la PPC.

Objectifs

(i) Évaluer si le score NOSE complété à l’initiation de la PPC était associé au type de masque utilisé à 4 mois de traitement,(ii) déterminer si le score NOSE associé à l’observance à la PPC à 4 mois de traitement.

Méthodes

Étude prospective observationnelle : le questionnaire NOSE était rempli par les patients à l’installation de la PPC. Le masque utilisé et l’observance étaient rapportés à la visite des 4 mois. L’anthropométrie, le genre, l’âge, le statut tabagique, les antécédents ORL étaient documentés. Statistiques : régressions logistiques conditionnelles uni- et multivariées.

Résultats

Au total, 214 patients consécutifs ont complété le questionnaire NOSE. Cent quatre-vingt-dix-huit patients ont poursuivi le traitement à 4 mois : en analyse multivariée (Tableau 1), un score NOSE>50/100 était le seul facteur indépendamment associé à l’utilisation du masque naso-buccal à 4 mois (OR=3,74 ; [1,64 ; 8,56] ; sensibilité=34,8 %, spécificité=87,5 %). Il n’y avait pas d’association entre un score >50 et l’observance (<4h/nuit), ou l’arrêt du traitement (Tableau 1).

Conclusion

Le score NOSE est un outil de décision clinique simple qui pourrait permettre de guider le choix du masque à l’initiation de la PPC. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A54 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La bronchopneumopathie chronique obstructive du non-fumeur a-t-elle les mêmes caractéristiques physiopathologiques que celle du fumeur ou de l’ex-fumeur ?
  • M. Denguezli, A. Mrizak, Z. Tabka
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité des patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec apnées centrales traités par Ventilation auto-asservie (VAA) : résultats intermédiaires à 2 ans de suivi de la cohorte observationnelle FACE
  • R. Tamisier, T. Damy, F. Goutorbe, A. Palot, P. Levy, J.-M. Davy, F. Lavergne, L. Morin, M.-P. D’ortho, J.-L. Pepin