S'abonner

BPCO au stade d’insuffisance respiratoire chronique admis en réanimation et soins intensifs : pronostic et mortalité - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.118 
M. Faure 1, , C. Arnout 2, J. Lemarie 3, A. Luc 4, F. Chabot 1, E. Novy 2
1 Département de pneumologie, hôpital Brabois, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 Service de réanimation médicale hôpital Brabois, CHU de Nancy, Nancy, France 
3 Service de réanimation médicale, hôpital Central, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 PARC, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nombre de patients atteints de BPCO au stade d’insuffisance respiratoire chronique (IRC) admis en réanimation augmente au cours de ces dernières années. Les données concernant leur pronostic sont pauvres. L’objectif de ce travail était d’évaluer le taux de mortalité à 6 mois et d’identifier les facteurs pronostiques de survie dans cette population.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective menée au CHU de Nancy, entre 2014 et 2015, dans 2 services de réanimation médicale et une unité de soins intensifs respiratoires (USIR). Tous les patients atteints de BPCO au stade d’IRC sous oxygénothérapie longue durée (OLD) et admis en réanimation médicale ou USIR étaient inclus. Les autres causes d’IRC ont été exclues. La spirométrie, les gaz du sang, et le débit d’oxygène dans l’année précédant l’hospitalisation étaient colligés. Les patients trachéotomisés étaient exclus.

Résultats

Au total, 113 patients ont été inclus, 37 (33 %) sont décédés à 6 mois. Le taux de mortalité en réanimation était de 10 %. Les patients avaient un score de BODE à 7±2, le nombre d’hospitalisations pour EABPCO était de 3±1,4, les patients étaient sous oxygène depuis 3,7±3,3 ans. L’insuffisance respiratoire aiguë était la cause la plus fréquente d’admission : due à une pneumonie (38 %), à une EABPCO (34 %), ou à un oedème aigu pulmonaire (14 %). Le score SOFA moyen était de 11±4 en réanimation et 9±1 en USIR. Vingt-deux pour cent des patients ont nécessité un recours à l’intubation orotrachéale avec un taux de mortalité dans ce cas, multiplié par 3,5 (OR : 3,5 ; IC 95 % (1,4–9) p=0,01). En cas de défaillance d’organe supplémentaire, la mortalité était augmentée. En revanche, les patients avec un rapport médian PaO2/FiO2>196 à l’admission, avaient une survie améliorée (OR : 0,4 ; IC 95 % (0,1–0,9) p=0,01).

Conclusion

Il s’agit de la première étude évaluant la mortalité à 6 mois dans une population de patients de BPCO au stade d’IRC sous OLD admis en réanimation ou aux soins intensifs. La sévérité de l’hypoxémie à l’admission, le recours à la ventilation mécanique apparaissent comme 2 facteurs pronostiques de mortalité à 6 mois. La survenue d’une deuxième défaillance augmente la mortalité. La sévérité du trouble ventilatoire obstructif et de l’IRC ne sont pas des facteurs prédictifs de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A56-A57 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysfonction endothéliale périphérique et centrale en cas de syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil
  • R. Kammoun, A. Sayhi, I. Ghannouchi, H. Ben-Saad, R. Bechikh, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Les principales modifications cellulaires et moléculaires causées par le stress oxydant lors du vieillissement pulmonaire
  • A. Sayhi, R. Kammoun, S. Rouatbi