S'abonner

Facteurs associés au non-contrôle de l’asthme dans le service de pneumologie du CHUYO de Ouagadougou, Burkina Faso - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.136 
K. Boncoungou , A.R. Ouedraogo, G. Ouedraogo, G. Badoum, S. Maiga, S. Damoue, B. Koumbem, M. Ouedraogo
 Service de pneumologie, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie chronique et constitue aujourd’hui un problème de santé publique. Sa prise en charge optimale nécessite un contrôle de la maladie. Le contrôle de l’asthme est cependant complexe car plusieurs facteurs influencent ce contrôle. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs associés à un non-contrôle de l’asthme chez les patients pris en charge dans le service de pneumologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.

Méthodes

Il s’est agit d’une enquête transversale descriptive et analytique de février 2015 en janvier 2016 qui a porté sur les asthmatiques âgés de plus de 15 ans et pris en charge dans le service de pneumologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou.

Résultats

L’enquête a permis d’inclure 102 patients. Soixante-seize patients (74,52 %) étaient de sexe féminin et vingt patients (25,5 %) de sexe masculin. L’âge moyen était de 38,7 ans. Un âge supérieur à 36 an (p=0,002) et un bas niveau de scolarisation (p=0,04) étaient significativement associés au non-contrôle de l’asthme. 50,98 % des patients n’avaient pas d’activité génératrice de revenus. L’atopie personnelle (p=0,03) à savoir la rhinite allergique (p=0,02) et la sinusite (p=0,02) ont été des facteurs de non-contrôle. La durée d’évolution de la maladie supérieure à 10 ans (p=0,04), l’irrégularité du suivi médical (p=0,03) et la présence d’antécédents médicaux (p=0,003) avaient une association significative avec le non contrôle de l’asthme. La rhinosinusite (p=0,01) et le surpoids (p=0,03) influençaient également le non-contrôle. Les autres facteurs de non-contrôle étaient la non-adhérence, l’inobservance thérapeutique et l’utilisation excessive (p=0,005) de bronchodilatateur de courte durée d’action.

Conclusion

En dehors des facteurs non modifiables les autres facteurs associés au non-contrôle de l’asthme sont plus en rapport avec le comportement du malade. L’identification et la prise en charge convenable de ces facteurs dont une éducation thérapeutique sont indispensables pour le bon contrôle de la maladie afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A66 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du programme de soutien aux asthmatiques SOPHIA-ASTHME
  • C. Taillé, F. Dib, C. Raherison, S. Guillo, A. Lafourcade, A.S. Aguade, Y. De Rycke, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Asthme allergique et tabac
  • R. Kadoussi, S. Cheikh Mhamed, S. Jobeur, A. Saad, M. Bouhoula, N. Fahem, R. Khemakhem, G. Trigui, N. Rouatbi, A. El Kamel